La Comté : le projet participatif La Ruche des abeilles va voir le jour

L’illustrateur Frédéric Verheu réalise un rêve

En novembre 2018, l’illustrateur indépendant Frédéric Verheu déposait sur la plateforme Ulule son projet ludo-éducatif intitulé La Ruche des abeilles. 3 mois plus tard, l’initiative a réuni les 4 500€ nécessaires pour démarrer la fabrication des ruches pédagogiques.

476
Frédéric Verheu et sa compagne Laetitia Morez, heureux de voir La Ruche des abeilles devenir réalité.

Illustrateur jeunesse, un métier peu courant que Frédéric Verheu exerce depuis 1998. L’homme a beau être d’un naturel discret, il s’est taillé une solide renommée dans son domaine d’activité, collaborant pour des grandes entreprises de l’édition comme Atlas et De Agostini. Ses réalisations ont été écoulées dans 18 pays. Installé à La Comté, village niché entre le Ternois et le Bruaysis, Frédéric Verheu est un homme de conviction. Il est interpellé par les questions liées à l’environnement. Ainsi, il travaille depuis deux ans sur un projet professionnel et citoyen qui lui  tient à cœur. «Je planche sur ce dossier à compte d’auteur. Je souhaite créer un projet ludo–éducatif et j’ai choisi comme support les abeilles. Ces insectes sont des sentinelles de la nature. Elles font souvent la une de l’actualité car elles sont malheureusement en danger. Il s’agit d’un vecteur de choix pour véhiculer des messages sur la biodiversité et sensibiliser le public sur les problématiques environnementales», précise Frédéric Verheu. Cet outil pédagogique s’appelle La Ruche des abeilles. Après deux années, le concept a abouti. Il se présente sous la forme d’une ruche en carton à assembler soi-même. «J’ai constitué un kit ludique dans lequel on trouve les éléments à monter, des informations sur les abeilles, leur rôle dans la nature, le miel, la pollinisation… Il s’adresse aux enfants mais aussi aux adultes. Il peut être utilisé à l’école mais aussi à la maison», souligne Verheu.

L’abeille, un vecteur pédagogique

La Ruche des abeilles contient sept cadres illustrés recto verso. Ces derniers ont une vocation didactique, livrant des informations sur le cycle de vie des abeilles, leurs tâches quotidiennes, les récoltes du nectar et du pollen, la fabrication du miel, de la cire et des alvéoles, les produits fabriqués par les abeilles… On recense aussi dans ce package un plateau de jeu, des planches de gommettes afin de personnaliser les créations ou encore un poster. Le produit a été décliné sous un format plus petit sous forme de pochette, qui peut être facilement emmené. Syndicats d’apiculteurs, médiathèques, ludothèques, mais aussi le milieu de l’Education nationale se sont montrés intéressés par La Ruche des abeilles. L’idée plaît et la concrétisation est enclenchée. Ce projet a fait l’objet d’un financement participatif sur la plateforme Ulule, démarré fin novembre. Il y a quelques jours, la cagnotte affichait 4 500 €, soit la somme nécessaire pour engager la production. «J’étais très ému. Cette initiative me tient à cœur, j’ai connu des périodes de doutes. C’est un véritable rêve qui se réalise», confie Frédéric Verheu. L’aventure Ruche des abeilles va se poursuivre et 50 premiers kits vont pouvoir sortir des chaînes de production. L’entreprise chargée de la fabrication est de la région : adepte des circuits courts, Frédéric Verheu n’imaginait pas autre chose.