De l’autre côté de la frontière

Huawei ouvre un nouveau centre de cybersécurité à Bruxelles Huawei, le géant chinois des télécommunications, a inauguré le 5 mars un nouveau centre pour la transparence et la cybersécurité à Bruxelles. L’objectif de cette implantation est de permettre aux opérateurs européens de tester et d’examiner les équipements de l’enseigne, d’accéder au code source et notamment […]

260

Huawei ouvre un nouveau centre de cybersécurité à Bruxelles

Huawei, le géant chinois des télécommunications, a inauguré le 5 mars un nouveau centre pour la transparence et la cybersécurité à Bruxelles. L’objectif de cette implantation est de permettre aux opérateurs européens de tester et d’examiner les équipements de l’enseigne, d’accéder au code source et notamment de répondre aux accusations d’espionnage du gouvernement américain qui a refusé les équipements Huawei sur ses futurs réseaux 5G. La plateforme s’étend sur un espace de 1 000 m2 et dispose de tous les produits, logiciels, documents techniques et outils de test de la marque. Le nouveau bâtiment est réparti sur deux étages et comporte une salle de formation ainsi qu’un espace showroom.

Une amende de 300 000 € pour l’opérateur belge Telenet

L’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) vient d’imposer une amende de 300 000 € à Telenet, un fournisseur d’accès à l’Internet haut débit en Belgique. Cette décision a été prise suite à la mention incomplète des données de transfert sur les factures de quelques clients professionnels durant la période comprise entre le 1er juillet 2017 et la fin de l’année précédente.  En effet, les factures délivrées par l’opérateur ne comportaient pas l’Easy Switch ID, un code qui permet aux abonnés de changer facilement de fournisseur.

L’opérateur belge Crossrail a été repris par l’entreprise suisse BLS Cargo

L’entreprise BLS Cargo, spécialisée dans le transport de marchandises par les corridors ferroviaires, vient de reprendre la totalité des actions de Crossrail, l’opérateur belge de fret par voie ferrée. Cette opération permettra à l’enseigne suisse de renforcer sa position sur le corridor de fret nord-sud et d’avoir notamment un accès aux ports belges. La reprise doit par ailleurs être approuvée par les autorités de concurrence. Crossrail, la filiale du groupe logistique international Rhenus, regroupe actuellement 180 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires d’environ 70 millions d’euros.

Une ligne de fret ferroviaire pour relier la Chine à Liège

Via sa filiale logistique Cainiao, Alibaba, la plus grande plateforme de commerce en ligne au monde, vient de lancer une ligne de fret ferroviaire afin de relier le centre de la Chine à l’aéroport de Liège. À travers cette initiative, le géant chinois du e-commerce assurera la livraison des marchandises commandées via un mode transport moins cher que la locomotion aérienne. Par ailleurs, l’enseigne ouvrira un entrepôt logistique de 380 000 m2 à la Cité ardente (Liège) en 2021 et créera par la même occasion 3 000 emplois : 900 directs et 2 100 indirects. La nouvelle ligne a été testée en octobre dernier par la société de transports ZIH.