Visite de l’entreprise Onduclair

«Nous intervenons sur tout type de bâtiment»

Le site de production Onduclair, qui appartient au groupe Onduline, est implanté à Comines sur 19 000 m2. Inaugurée en 2006, l’entreprise, forte d’un savoir-faire de plus de 60 ans, produit des plaques opaques et translucides pour toitures et bardages. Charles Derreumaux, responsable de la gamme plastique chez Onduline, revient sur son succès.

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Yann Domingues, responsable marketing chez Onduline, et Charles Derreumaux, responsable de la gamme plastique du groupe, au cours d'une visite, mi-janvier.

La Gazette : Comment Onduclair a-t-elle construit sa réussite ?

Charles Derreumaux : Notre métier historique est d’éclairer les bâtiments avec la lumière naturelle. On opère sur des toitures opaques sur lesquelles on apporte un certain pourcentage de lumière naturelle, en moyenne 10%. Ce qui est important de comprendre, c’est qu’on vient sur des profils choisis par d’autres que nous, des plaques en fibres-ciment, des plaques bac acier, et, plus récemment, des plaques panneaux sandwich. Actuellement, pour tous ces produits-là, on apporte des solutions. 

Sur quels types de bâtiment intervenez-vous ?

Le spectre est très large. Nous intervenons sur tout type de bâtiment. Nous sommes aussi bien actif sur des bâtiments institutionnels et agricoles que commerciaux et industriels. Nous travaillons avec des produits à la fois translucides, opaques et très spécialisés, notamment dans des environnements chimiques très agressifs. Ensuite, nous offrons également des solutions pour les bâtiments résidentiels, avec tout ce qui est pergola ou abri de jardin. Nous sommes par ailleurs de plus en plus présent sur la partie bardage, un produit que les architectes apprécient beaucoup pour toutes sortes de raisons, notamment la transparence. C’est un produit qu’on peut utiliser pour les établissements recevant du public (ERP), puisqu’il a une bonne réaction au feu, une bonne durabilité, et offre une bonne résistance mécanique. 

Comment vous positionnez-vous sur ce marché ?

Notre positionnement stratégique est simple : nous sommes partenaire de nos clients. Ce positionnement-là s’appuie sur quatre grands piliers : le développement produit, la qualité à travers des actions d’amélioration continue, la performance commerciale, et enfin un service client qui s’appuie sur un support technique fiable. 

Vous continuez à développer de nouveaux produits…

Ici, les deux principaux matériaux qu’on fabrique sont le polyester et le polycarbonate. Les deux ont leurs spécificités. Concernant la gamme polyester, qui est historique pour la société, il y a effectivement une nouveauté cette année. Nous avons développé une plaque avec des hautes qualités de résistance aux chocs. La R&D a travaillé sur un produit qui peut atteindre la certification des 1 200 joules, la référence sur le marché, et qui offre une solution d’éclairement pour les toitures fibres-ciment en ondulé grandes ondes. Concernant la gamme polycarbonate, nous avons aussi une nouveauté, le Solar Control, accompagné de cette volonté de conquérir le marché du sud de la France. Il s’agit d’apporter davantage de confort thermique. Enfin, pour éviter un certain nombre de conséquences fâcheuses en termes de durabilité du produit et de réclamation du client final, on a décidé de mettre, dès janvier, un kit d’accessoires à disposition des installateurs pour leur faciliter le travail, mais aussi sécuriser la performance des produits dans le temps.