Les candidats peuvent s'inscrire jusqu'au 15 mars

Nouvel appel à projets de l’incubateur «évident!»

Depuis bientôt dix ans, le cluster InitiativesETcité accompagne des porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprenariat social. Il a conçu et créé un incubateur de projet d’innovation sociale à vocation territoriale : «évident!», dont l’ambition est de faire émerger des solutions innovantes et créer de l’emploi. Sa deuxième promotion fait l’objet d’un appel à candidatures.

422
Lors de la présentation de l’appel à projets (de g. à d.) : Tom Turner, référent accompagnement chez «évident !», Yoann Choquet, porteur du projet arrageois «Je vélorise», et Pierre Forgereau, directeur de territoire Artois Cambrésis Hainaut de Veolia eau.

En novembre 2018, onze projets ont été retenus lors d’un premier appel à projets, dont «Je vélorise», de l’Arrageois Yoann Choquet, qui vise à collecter les biodéchets (principalement des restaurateurs) pour les valoriser localement en compost, le tout en vélo-remorque. Une 2e  promotion sera constituée suite à un nouvel appel à projets clôturé le 15 mars. «Les projets soutenus apporteront des réponses innovantes à fort impact social, environnemental ou sociétal, dans l’une des thématiques suivantes : économie circulaire et de la fonctionnalité ; efficience énergétique (production, précarité et maîtrise de la demande) ; handicap, dépendance et conditions des aidants.», explique Tom Turner, référent accompagnement chez «évident !», incubateur de projet d’innovation sociale à vocation territoriale, créé par InitiativesETcité. L’appel à projets est gratuit pour les porteurs d’idées accompagnés. Il est également ouvert à toute organisation à vocation sociale, sociétale ou environnementale dont le siège se situe en Hauts-de-France à l’exclusion d’organisations gouvernementales, de fondations d’entreprise et d’EPCI.

Un accompagnement sur-mesure

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement adapté, intensif et gratuit sur une durée de neuf mois, mobilisant experts et talents du cluster InitiativesETcité et son réseau. La promotion de l’incubateur 2019 accueillera jusqu’à douze projets. «L’accompagnement a comme objectifs de structurer le modèle de développement, construire un modèle économique pérenne, acquérir ou conforter la méthodologie de business plan à vocation sociale, et évaluer leur impact social.» Les critères de sélection sont l’impact ou le potentiel social ou sociétal du projet, les qualités entrepreneuriales, la viabilité du modèle économique, le caractère innovant et la pertinence par rapport aux thématiques. Le processus d’accompagnement est constitué de temps de suivi individuels sur le territoire (pour bénéficier de l’hébergement et de l’écosystème local) et de temps collectifs plus centralisés.

Un ancrage territorial fort

«L’ancrage territorial est un facteur clé de succès pour l’émergence et le développement de projets économiques.» Aussi, l’incubateur structure progressivement des relais avec les territoires de la région (Métropole européenne de Lille, communauté d’Agglo de Boulogne-sur-Mer, communauté urbaine d’Arras, etc.). Ce lien avec les territoires va permettre de s’appuyer sur les acteurs locaux (institutions, structures d’accompagnement existantes, réseaux de l’entrepreneuriat social, de l’ESS, etc.).

Des partenaires

Veolia et Esterra, premiers partenaires privés engagés auprès de l’incubateur, s’inscrivent dans une démarche globale d’innovation en soutenant l’entrepreneuriat social avec le programme «Pop-Up», qui compte six partenariats avec des incubateurs d’innovation sociale français et étrangers, et huit autres en déploiement dont «évident !». Toujours dans cette démarche, plusieurs entités locales de Veolia pour les activités «eau» (Iléo en métropole lilloise, Société des eaux du Grand Arras, Veolia eau à Boulogne) et «recyclage et valorisation des déchets», se sont engagées à soutenir les entrepreneurs sociaux dans leurs projets (expertise métier, ouverture d’opportunités commerciales, etc.). Par ailleurs, «les collectivités territoriales soutiennent l’incubateur afin de répondre aux besoins des habitants au travers des solutions innovantes à fort impact social». Par ailleurs, les candidats pourront lancer leur projet sur Ulule et le présenter lors d’une soirée spéciale réunissant les acteurs clés de l’innovation sociale et le grand public, le 4 avril à Lille. Plateforme pionnière du financement participatif, Ulule permet aux projets créatifs, innovants et solidaires de collecter des fonds, tester une idée, réunir et faire grandir une communauté.

Le calendrier 

  • Clôture des candidatures : en ligne avant le 15 mars minuit sur www.evident-incubateur.org/candidater/ 
  • Entretiens locaux de sélection des candidats présélectionnés par le jury et désignation de la sélection finale : 27 mars
  • Début de l’accompagnement : avril