Fortes opportunités dans les métiers du numérique

Trois certificats de qualification professionnelle pour l’EPSI

L’école d’ingénierie informatique EPSI, 10 campus en France pour 2 200 étudiants, propose trois nouveaux certificats de qualification professionnelle (CQP).

283

Réservés aux diplômés bac +2 (BTS informatique de gestion, DUT informatique, DEST, etc.) ou aux salariés ayant deux ans d’expérience, ces nouveaux programmes préparent aux métiers de développeur nouvelles technologies (DNT), d’administrateur systèmes et réseaux (ASR) et administrateur de bases de données (ABD).

Bruno Périnel, directeur délégué executive education de l’EPSI, souligne : «Chaque année, les métiers du numérique créent 18 000 nouveaux emplois en France. En réalité, les entreprises ont beaucoup de mal à recruter, car il y a un nombre insuffisant de profils qualifiés. Les entreprises recherchent de jeunes diplômés ayant une vision globale des enjeux du numérique de demain. Elles sollicitent fréquemment le réseau EPSI pour rencontrer des candidats ayant ces compétences. Avec ces trois nouveaux programmes, il s’agit de répondre à ces besoins.» 

Des formations qui mènent à l’emploi

Le CQP ASR comprend trois blocs de compétences : conception d’intégration et administration d’une infrastructure, veille technologique. Quand les diplômés maîtrisent toutes ces compétences, ils peuvent mettre en place et configurer les différents systèmes et réseaux informatiques de l’entreprise. 

Le CQP DNT permet d’apprendre à analyser le besoin, à modéliser, concevoir et développer une application informatique, à participer à son architecture et à utiliser des méthodes d’analyse appropriées. En un an, on devient capable de concevoir des applications correspondant à toutes les fonctions d’une entreprise. 

Le troisième CQP prépare au métier d’administrateur de bases de données avec pour mission d’organiser, de concevoir et de développer des bases de données. Il répond à l’évolution des besoins de l’entreprise, tout en veillant à la cohérence des données qui doivent être accessibles et adaptées au profil des utilisateurs. Le professionnel doit pouvoir faire des propositions stratégiques sur le plan de l’infrastructure et de l’architecture de la base de données. Il gère la coordination entre la DSI et les différents prestataires de services.

Pour être éligible aux CQP de l’EPSI, les candidats peuvent être en formation, en contrat de professionnalisation, en VAE, en période de professionnalisation ou en préparation opérationnelle à l’emploi (POE) individuelle. Pour mémoire, l’EPSI est la première école d’informatique en France à avoir été créée par des professionnels.