Association 60 000 rebonds

Comment rebondir après une liquidation ?

60000 rebonds est une association qui a pour vocation d’épauler les dirigeants qui ont été confrontés à la liquidation de leur entreprise. Car ceux-ci subissent bien souvent un traumatisme tout à la fois financier, professionnel et personnel.

359
© auremar

«La ressource la plus rare dans l’entrepreneuriat, c’est l’entrepreneur. Pourtant, tous ne réussissent pas du premier coup. Alors comment faire pour multiplier le nombre d’entrepreneurs qui osent essayer et simultanément améliorer significativement leur taux de réussite ? L’idée de ’60 000 rebonds’, c’est que tout entrepreneur a le droit d’essayer plus d’une fois, et que la société n’a pas le droit de les inciter à y renoncer, bien au contraire. C’est pourquoi 60 000 échecs donnent 60 000 occasions de réussir», exprime Philippe Rambaud, fondateur et président d’honneur de l’association « 60 000 rebonds ».

L’association « 60 000 rebonds » est née de ce constat et de l’expérience personnelle de son fondateur, Philippe Rambaud. Cette véritable «centrale de compétences» totalement bénévole est aux côtés des entrepreneurs post-faillite pour les aider à rompre leur isolement et rebondir plus vite. « 60 000 rebonds » entend également contribuer à faire évoluer en profondeur le regard sur l’échec en France.


Le coach aide l’entrepreneur à retrouver confiance dans ses talents et l’énergie nécessaire au rebond. © auremar

Plus de 60 000 entreprises font faillite chaque année en France. «Cela induit généralement un traumatisme financier, professionnel et personnel pour leur dirigeant. Entre problèmes financiers, sentiment d’isolement, stigmatisation sociale et difficulté à reprendre confiance en soi professionnellement, ces entrepreneurs ont du mal à rebondir. Parmi eux se trouvent de très nombreux talents et expertises qui, s’ils restent inexploités, ne contribueront plus à la vitalité de notre économie. Rien ou presque n’existe pour les aider à rebondir.»

Guillaume Mulliez, président de l’association, ambitionne de multiplier les points d’accueil sur l’ensemble du territoire français, afin d’être en mesure d’accompagner un plus grand nombre d’entrepreneurs. Ainsi, l’association est présente dans 26 villes, avec plus de 600 entrepreneurs accompagnés par les équipes régionales, qui regroupent au total plus d’un millier de bénévoles.

Une équipe de parrains, coachs et experts bénévoles en Artois

Le tribunal de commerce d’Arras a été amené à prononcer 393 liquidations judiciaires en 2018, ce qui fait plus de 1 000 sur trois ans. En France, statistiquement, sept ans sont nécessaires à un entrepreneur pour retrouver un équilibre professionnel, personnel et financier. Le mode d’accompagnement que propose « 60 000 rebonds », avec un coach, un parrain spécifique et la participation aux comités de pilotage, permet de réduire cette durée à deux ans.

Le coach aide l’entrepreneur à retrouver confiance dans ses talents et l’énergie nécessaire au rebond, Le parrain accompagne l’entrepreneur dans son rebond professionnel et fait le lien avec l’association.

Une équipe de parrains, coachs et experts bénévoles s’est constituée pour créer une antenne Hauts-de-France/Artois qui accompagne déjà six entrepreneurs dont l’entreprise a été liquidée sur l’Artois. Elle s’est présentée récemment à différents acteurs du monde économique de l’Arrageois, juges du tribunal de commerce, avocats, experts-comptables, des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie et de la communauté urbaine d’Arras.