Parc d’attractions Efteling

Féerie et nature à quelques heures de Lille

Si les habitants des Hauts-de-France ont plutôt l’habitude d’aller en Belgique pour profiter des parcs d’attractions, ils peuvent poursuivre encore un peu leur voyage jusque Kaatsheuvel, aux Pays-Bas, où trône le parc Efteling, récemment élu meilleur parc des Pays-Bas et de Belgique.

C’est dans un univers à la fois champêtre et féerique que s’ouvrent les portes de ce parc d’attractions qui a accueilli, en 2018, 5,4 millions de visiteurs, devenant ainsi la destination la plus visitée des Pays-Bas. Il faut dire que le parc ne lésine pas sur les moyens pour accueillir ses visiteurs – 60% des visiteurs séjournant à Efteling viennent des Pays-Bas, 15% des visiteurs du parc d’attractions uniquement sont belges et 5% viennent d’Allemagne, du Royaume-Uni et de France –, comme l’explique Fons Jurgens, directeur d’Efteling : «Nous investissons énormément dans notre offre d’hébergement pour devenir une destination sur les séjours de courte durée, en particulier pour les visiteurs hors des Pays-Bas. Le parc de vacances Efteling Loonsche Land était d’ailleurs opérationnel pendant une année complète, pour la première fois depuis son ouverture en 2017.» L’autre parc de vacances, Efteling Bosrijk, niché en plein cœur de la nature, sera agrandi cet été avec 144 lits supplémentaires, répartis sous forme de «Maisons des bois». Eclairage led, raccordement à l’installation géothermique du parc, système de climatisation écoénergétique… ces hébergements durables collectifs ouvriront dès l’été.

A la première place des Diamond Theme Park Awards 2019

Ils étaient 46 000 amateurs de parcs d’attractions de Belgique, des Pays-Bas, de France et d’Allemagne à voter sur Internet. Et, dans la lignée des éditions précédentes, Efteling a remporté bon nombre de prix, dont celui du «meilleur parc des Pays-Bas et de Belgique». S’y ajoutent le «meilleur parc pour enfants» et la meilleure attraction des Pays-Bas pour Symbolica, récemment ouverte. «Cela récompense tous nos efforts», s’est réjoui Coen Bertens, directeur du parc. En septembre 2019, les travaux de la future montagne russe à double voie, Max & Moritz, commenceront, pour un investissement de 15 millions d’euros.

L’été et l’automne à Efteling

Le parc est ouvert tous les jours jusque 20h et jusque 23h tous les vendredis et samedis de juillet et août. Au total, 18 soirées au rythme de divertissements, de lectures magiques, de théâtre de rue ou d’illuminations féeriques. Cet automne, un nouveau conte de fées rejoindra le « Bois des contes », dédale enchanteur qui retrace la majorité des contes de fées mondialement connus : Les Six Frères Cygnes, conte de fées de Grimm – et le 30e du « Bois des contes » – fera son entrée dans cet écrin de verdure et de calme.