CPI Liard SAS dans le val de Sambre

Déménagement de Bavay à Feignies

La filiale du groupe américain CPI, spécialisée dans les pièces d’étanchéité pour compresseurs industriels, s’est installée dans des locaux plus vastes appartenant à la CCI Grand Hainaut.

224
Bill Favenesi, président américain de CPI (à gauche), et Mathieu Tcherbak, directeur général de l’entreprise de Feignies. Les élus locaux, Christophe Di Pompeo, le député, ainsi que Benjamin Saint-Huile, le président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, ont participé à l’inauguration.

Le 25 avril, l’entreprise CPI Liard SAS a officiellement inauguré sa nouvelle implantation, sur 5 000 m2, dans la zone industrielle de Grévaux-les-Guides, à Feignies, à côté de Maubeuge. Cette société de 75 personnes, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de pièces d’étanchéité pour compresseurs alternatifs et compresseurs à piston à usage industriel, est la filiale française de la société américaine CPI («Compressor Product International»). Basée à Houston, cette dernière est elle-même une filiale du groupe EnPro Industries, dont le siège est à Charlotte, en Caroline du Nord. Les nouveaux locaux, où CPI Liard SAS s’est installée le 1er janvier 2019 sans interrompre son activité, appartiennent à la CCI Grand Hainaut. Ils abritaient auparavant le site de formation Meca futur. Leur rénovation, accompagnée d’une extension, a représenté un coût de 2,5 millions d’euros pour la CCI Grand Hainaut, intervenue avec sa filiale immobilière la SCI Grand Hainaut. Les locaux ont été livrés fin 2018.

Ateliers et bureaux d’études

Mathieu Tcherbak, directeur général, explique que la recherche de nouveaux locaux était devenue indispensable, l’entreprise étant passée, au fil des ans, du stade artisanal au stade industriel. Son chiffre d’affaires a atteint 15 millions d’euros en 2018. La recherche d’une implantation proche de Bavay, afin de garder le personnel, avait démarré en 2017. Le site de Feignies comprend notamment des ateliers et des bureaux d’études. La nouvelle adresse conforte d’ailleurs l’entreprise dans son rôle de pôle de R&D. Un énorme compresseur permet désormais de tester les pièces conçues et fabriquées sur place. Le déménagement a amélioré les conditions de travail, ouvert des possibilités techniques (un robot pour charger et décharger a notamment été acquis) et permis l’embauche de trois personnes en CDI.

«L’entreprise travaille à l’exportation à hauteur de 68%»

Exportation à 68%

L’entreprise travaille à l’exportation à hauteur de 68%. Ses clients sont, précise le directeur local, soit des constructeurs de compresseurs (à 40%), soit des utilisateurs de pièces détachées pour la maintenance et les réparations. Les industries qui utilisent de tels compresseurs (gaz et air) sont dans l’exploitation pétrolière et gazière, la pétrochimie, la cimenterie, le soufflage des bouteilles en plastique… Les clients de CPI Liard sont notamment situés en Europe du sud (Espagne, Italie, Grèce ) et dans les pays d’Afrique francophones.

Bill Favenesi, le président américain de CPI, a participé à l’inauguration. Le groupe avait appuyé l’initiative locale. Il a estimé qu’il s’agissait là d’une «belle opportunité» et d’un «outil unique». Après l’inauguration, le directeur local a confié que l’entreprise avait des projets d’embauches et recherchait des personnes compétentes dans l’usinage. Pas facile à trouver, a-t-il toutefois précisé.