Un anniversaire au Louvre-Lens

La Prospérité fermière fête ses 70 ans

À l’occasion de ses 70 ans, Prospérité Fermière a réuni dernièrement 1 000 invités au Louvre-Lens pour fêter l’anniversaire de la coopérative,. L’occasion de revenir sur les valeurs qui ont fait sa réussite : audace et esprit d’équipe.

«Notre coopérative est faite de l’engagement de chacun : éleveurs, salariés, transporteurs de lait… parfois présents depuis plusieurs générations et tous unis par un esprit de famille fort. Cet esprit d’équipe est le premier pilier de notre réussite», a souligné Sandrine Delory, directrice générale de Prospérité fermière Ingredia. Elle a salué l’engagement des équipes et des adhérents dans l’objectif de «mieux nourrir la planète et créer de la valeur partagée au service de tous».

L’audace est le second ingrédient du succès. «Il a fallu de l’audace à Anselme Occre, le premier président, pour rassembler en 1949 cinquante éleveurs autour de la production de crème. Il en a fallu pour que la coopérative arrageoise devienne un exportateur du savoir-faire agroalimentaire français et n°3 mondial des protéines laitières. Nous avons l’audace des pionniers !» a déclaré Sandrine Delory. Cette audace a été complétée par une stratégie de différenciation basée sur la responsabilité et l’innovation qui a abouti à la découverte des bioactifs laitiers comme le Lactium® (gestion du stress) et plus récemment Pep2Dia® (prévention du diabète), témoins d’une palette de compétences créatrices de valeur pour la nutrition, la santé ou le bien-être du monde.

Serge Capron, nouveau président de la Coopérative, et Sandrine Delory, directrice générale de Prospérité fermière Ingredia.
 

Un musée anniversaire

Les invités ont pu découvrir le musée des 70 ans du groupe, créé pour cette occasion et rendu possible grâce à une collecte d’objets auprès des adhérents, des salariés, des clients et des partenaires. Cet espace retraçait les transformations de la coopérative depuis 1949. Le nouveau président de la Prospérité fermière, Serge Capron, a conclu l’événement en réaffirmant : «La concurrence est rude sur nos marchés et nous devons rester audacieux, agiles et innovants pour nous imposer et maintenir le modèle d’exploitation familiale, auquel nous sommes très attachés, dans notre projet coopératif.»

Le groupe coopératif Prospérité fermière Ingredia

Le groupe coopératif Prospérité fermière a été fondé en 1949 pour mettre en œuvre un outil commun de transformation et de valorisation du lait. Filiale du groupe, Ingredia développe et produit depuis 1991 des ingrédients laitiers (poudres de lait, protéines fonctionnelles et nutritionnelles, actifs innovants) pour l’agroalimentaire, la nutrition et les industries de la santé dans 120 pays. L’entreprise transforme à ce jour plus de 400 millions de litres de lait par an, collectés auprès de 1 500 éleveurs adhérents. Implantée sur tous les continents, l’entreprise comprend 460 salariés et s’appuie sur une stratégie d’innovation et de responsabilité. Ingredia est leader européen dans les ingrédients laitiers et le 3e acteur mondial pour les protéines de spécialité.