Trophées «Qualité de vie au travail»

T&B vergers à Saulty mis à l’honneur

L’Aract (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) Hauts-de-France a mis à l’honneur des entreprises régionales qui concilient qualité de vie au travail, bien-être des salariés et performance globale de l’entreprise. Cinq lauréats sur 17 entreprises régionales ont été distingués par un jury au regard de la pertinence des démarches qualité de vie au travail (QVT). T&B vergers (T&B) a reçu un trophée QVT.

275
La remise du trophée QVT.

T&B se distingue par une recherche permanente d’amélioration et de partage d’expériences. Cette démarche se décline en externe par la participation à des prix, trophées ou concours, des formations et des ateliers, ou en interne par l’organisation de comités RSE (responsabilité sociétale des entreprises), qualité, etc., où les collaborateurs partagent leurs connaissances et prennent des décisions dans ces domaines.

Un constat et une volonté

T&B a fait le constat d’un déficit d’investissement et de sens pour les équipes travaillant en production et en logistique, et a souhaité revoir son organisation pour tendre vers une entreprise agile, avec un mode de management horizontal et une coopération accrue entre collaborateurs afin d’augmenter la QVT, la performance et la polyvalence des équipes.
L’entreprise s’est engagée à être économiquement et écologiquement responsable en améliorant ses pratiques agricoles, en privilégiant les terroirs et les savoir-faire régionaux, en développant des partenariats avec des producteurs de régions reconnus pour la qualité de leurs pommes et poires, et respectant la même philosophie de culture. Une démarche RSE «Happy Culture» est devenue le projet d’entreprise avec la volonté d’offrir des fruits frais provenant de l’agriculture raisonnée et biologique avec une traçabilité. Les actions en faveur de la QVT dans le secteur restant rares, T&B se distingue par une démarche RSE ambitieuse.

Des méthodes et outils

Un ensemble de méthodes et d’outils sont mis en œuvre. Ainsi, un réveil musculaire de 10-15 min a été instauré, animé par un coach d’un cabinet spécialisé QVT, puis par les collaborateurs à tour de rôle. Associés à une rotation des postes de travail toutes les 2 heures pour réduire les troubles musculosquelettiques (TMS), des formations gestes et postures pour prévenir et réduire les TMS ainsi que des ateliers QVT et bien-être sont animés par des coachs ostéopathes, avec massage, conseils nutrition, etc. Pour l’agilité et l’épanouissement, une organisation horizontale (organigramme Happistes) valorise chaque poste de l’entreprise dans le cadre de pôles de compétences. À partir de ce dialogue et d’une ambiance de travail renforcée, T&B a comptabilisé depuis janvier un gain de productivité de 40% par rapport à 2018, avec une diminution du turn-over et de l’absentéisme, moins de maladies professionnelles et l’absence d’accidents du travail. Pari réussi…

T&B vergers
Créée en 1995, T&B vergers est une entreprise familiale franco-hollandaise implantée à Saulty, berceau de la pomme boskoop et de la poire conférence. La famille Blijderveen, spécialiste des pommes et des poires aux Pays-Bas depuis 100 ans avec plus de 90 ha de vergers, accompagne l’entreprise depuis 1999 dans sa démarche agronomique. La PME compte une quarantaine de salariés spécialistes de la pomme et de la poire.
T&B est associée aux Vergers de Saulty, créés en 1947, avec qui elle a replanté 10 ha de poiriers sur dix ans dans le but de préserver le patrimoine de la poire conférence avec 22 ha dédiés. Au total, 30 ha sont cultivés en agriculture raisonnée et biologique avec des produits commercialisés auprès des clients GMS, grossistes et en restauration.