En Bref

De l’autre côté de la frontière

Le plus grand parc photovoltaïque de Wallonie s’installe à Pairi Daiza Pairi Daiza, le parc zoologique belge situé à Brugelette, accueillera le plus grand parc photovoltaïque de Wallonie. Réalisé en collaboration avec Green4Power, filiale d’Integrale, ce projet consiste à installer 62 750 panneaux solaires sur le nouveau parking du zoo qui hébergera 7 000 places. Il […]

144

Le plus grand parc photovoltaïque de Wallonie s’installe à Pairi Daiza

Pairi Daiza, le parc zoologique belge situé à Brugelette, accueillera le plus grand parc photovoltaïque de Wallonie. Réalisé en collaboration avec Green4Power, filiale d’Integrale, ce projet consiste à installer 62 750 panneaux solaires sur le nouveau parking du zoo qui hébergera 7 000 places. Il permettra de produire 20 000 MWh d’électricité par an afin de couvrir la consommation du parc animalier, mais aussi d’alimenter les voitures électriques des visiteurs. Les travaux d’aménagement sont déjà en cours et le parc photovoltaïque devrait être opérationnel en 2020.

Mr Mallo redevient belge

Mr Mallo, le plus grand producteur européen de marshmallows, vient d’annoncer un changement de propriétaire. Après son acquisition, en 2015, par la société britannique de capital-investissement Perwyn, il avait été racheté par la famille d’affaires belge Carly Versele. Le fabricant de guimauves, qui produit annuellement environ 14 500 tonnes de marshmallows, dispose de deux sites de production en Belgique, un à Wetteren et l’autre à Saint-Gilles-Waes, ainsi qu’une usine à Alcoy, en Espagne. La structure fait appel à des marques de distributeur pour écouler la majorité de sa production ; 10% de la commercialisation se fait sous son nom. En 2018, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros.

Liège : la FTGB annonce la fermeture de deux entreprises

La Fédération générale du travail de Belgique (FTGB) vient d’annoncer la fermeture de deux entreprises opérant dans le secteur métallique à Liège. Une cinquantaine d’emplois ont été perdus suite à cette décision. Il s’agit de l’ex-Elster Gonzegaz, rachetée par la multinationale américaine Honeywell en 2015, et la société Gauder, située à Chênée. Spécialisée dans la conception et l’entretien des petites cabines de distribution de gaz, la première entreprise, implantée à Grignée, a fermé ses postes suite à la décision de son acquéreur. Fortement impactée par la concurrence de la Chine, la deuxième structure, qui assure le reconditionnement des machines destinées à la fabrication des câbles électriques, a décidé de se défaire du site de Chênée.

Shengsheng Supply Chain Management bientôt à Liège

Après Alibaba, Shengsheng Supply Chain Management, l’entreprise chinoise spécialisée dans la logistique pour les essais cliniques biotech, vient d’annoncer son arrivée à Liège. Il s’agit de la première implantation de la structure en dehors de la Chine. L’entreprise a choisi de s’installer à l’aéroport de Liège car celui-ci est en relation directe avec 11 aéroports chinois, ce qui facilitera le transport des échantillons cliniques. L’enseigne assurera la création d’une vingtaine d’emplois.