Les dix ans d’EuraTechnologies, jusqu’au 3 octobre

Dix ans d’innovation et de créativité

Il aura été le premier à voir le jour, reste l’un des dix plus importants accélérateurs de start-up en Europe et occupe la place de 1er incubateur français : EuraTechnologies, berceau d’excellence qui a vu naître plusieurs centaines d’entreprises, fête son dixième anniversaire, jusqu’au 3 octobre prochain.

231
EuraTechnologies, 80 000 m2 au services des entrepreneurs.

C’est un peu le rêve de chaque start-uper : intégrer EuraTechnologies, son bâtiment dernier cri et son réseau business sans commune mesure. Mais n’entre pas qui veut dans l’écosystème lillois qui fait face à des demandes grandissantes… Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 300 entreprises, autant de projets accompagnés par an, une centaine de partenaires, 4 000 salariés sur le campus, 5 laboratoires et centres de recherche… Cet «hyper hub», situé sur une ancienne friche industrielle textile, est implanté sur plus de 80 000 m2 et ne cesse de s’étendre avec les bâtiments annexes qui sortent régulièrement de terre. EuraTechnologies ne se cantonne pas uniquement à Lille puisque qu’il est aussi présent à Roubaix avec Blanchemaille (13 000 m2 dédiés au commerce connecté), à Willems avec AgTech (agriculture connectée) et plus récemment à Saint-Quentin avec un pôle dédié à l’innovation numérique et à la robotique.

Huit jours pour (re)découvrir EuraTechnologies

Du 28 septembre au 8 octobre, l’incubateur ouvre ses portes au grand public et attend près de 6 000 visiteurs : entrepreneurs et start-upers bien sûr, mais aussi grands groupes, institutionnels, écoles, investisseurs, passionnés de nouvelles technologiques. Parmi les temps forts de ces dix journées, «Entrepreneurship Day» (lancement des programmes d’incubation et d’accélération, le 30 septembre), Tech Trends Day (infos et démos des dernières innovations technologiques, le 1er octobre), #DailyJobs10ans (journée de recrutement le 2 octobre)… Et surtout l’événement pilote : la soirée d’anniversaire, le jeudi 3 octobre, précédée de conférences, keynotes, master classes, « startups Square », rendez-vous business en one-to-one… L’occasion pour les visiteurs de découvrir cet écosystème et de susciter chez eux l’envie d’intégrer EuraTechnologies.

Créer sa start-up en… 80 jours !

Passer de l’idée au concept : facile à dire sur le papier mais plus difficile à mettre en œuvre, sauf en intégrant le programme « Start », à destination des porteurs de projet de la date, de l’IA, de la blockchain, de la réalité virtuelle ou de la fintech. Coaching personnalisé, ateliers, boîte à outils technologiques… Une première approche indispensable pour se lancer dans la création, juste avant de passer à l’incubation et, enfin, à la phase d’accélération en intégrant le programme « Scale » qui met à disposition des entrepreneurs un réseau business, mais aussi un vivier d’écoles et d’université.

EuraTechnologies, 80 000 m2 au services des entrepreneurs.

Informations : www.euratech10.com