Partenaire industrie à Cuincy, près de Douai

L’aventure conjuguée entre père et fils

Basée à Cuincy, à quelques kilomètres de Douai, Partenaire industrie est spécialisée dans le domaine de la tuyauterie et de la chaudronnerie. L’entreprise, récemment créée par les Menuge père et fils, a d’ores et déjà su convaincre et affiche une progression à deux chiffres.

408
ACT'STUDIO
Partenaire Industrie Cuincy.
ACT'STUDIO
En créant Partenaire industrie, les Menuge père et fils ont souhaité se positionner en partenaires des industriels.

Joël Menuge, le père, et Rémy, le fils, ont créé Partenaire industrie, une entreprise spécialisée dans la chaudronnerie, la tuyauterie et le montage industriel. «Mon père travaille dans ce domaine d’activité depuis plus de 30 ans, il a gravi les échelons et dispose de compétences reconnues. Il a terminé directeur du département grand projet dans un grand groupe», expose Rémy Menuge. 

Sportif dans l’âme, Rémy Menuge n’a que quelques années d’expérience mais une volonté de fer. «Après un passage en sport étude judo, j’ai passé un baccalauréat scientifique, obtenu un BTS CRCI (conception réalisation en chaudronnerie industrielle), que j’ai complété par une licence CGCI (conduite et gestion de chantiers industriels», résume-t-il.

À peine son diplôme obtenu, il décroche un poste de pilote d’affaires et passe rapidement chargé d’affaires. Il restera salarié pendant un an chez ETCI à Lens, avant de monter un projet. Début 2017, une opportunité se présente : un de ses contacts lui propose de reprendre une entreprise au Portugal. Après réflexion, il décide de se lancer et négocie une rupture conventionnelle avec son employeur. Finalement, à Cuincy, dans le Douaisis, «le 29 septembre 2017, nous avons créé une entreprise familiale à taille humaine. Nous souhaitions relever un nouveau défi et mettre notre savoir-faire au service des industriels», précise Rémy Menuge. La dénomination Partenaire industrie illustre bien cette volonté.  

ACT'STUDIO
L’entreprise de 23 salariés à une parfaite maîtrise de l’inox, tout diamètre, même hors norme.

La qualité avant tout

À la création de leur entreprise, les Menuge ont débuté leur activité avec quelques chantiers et un carnet d’adresses bien rempli. En effet, la moitié de leurs anciens clients les avaient suivis, les autres attendaient que l’entreprise soit certifiée MASE. «Nous étions 6 à la création, nous comptons aujourd’hui 23 salariés. Notre objectif est d’atteindre entre 30 et 40 salariés.» Mais tout en gardant suffisamment de souplesse et de réactivité… 

Après deux années d’activité, Partenaire industrie a su convaincre 30 clients fidèles et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,5 millions d’euros. Pour réussir ce tour de force, les Menuge ont su s’entourer de salariés compétents, «d’anciens collègues qui nous ont suivis dans cette aventure». Partenaire industrie œuvre dans le domaine de l’industrie au sens large du terme : agroalimentaire, pétrole, chimie, pharmaceutique, cosmétique… L’entreprise intervient dans la réalisation de tuyauteries en acier et inox tout diamètre. «Pour faire la différence avec la concurrence, nous intervenons sur des diamètres hors norme, avec toujours à l’esprit de produire des éléments de haute qualité.» 

ACT'STUDIO
Partenaire industrie est spécialisée dans la chaudronnerie, la tuyauterie et la charpente métallique.

L’expérience du père conjuguée à celle de son fils et à celle des salariés permet à l’entreprise d’aborder les chantiers efficacement : «Notre expérience nous apporte une vision technique et nous permet d’étudier des projets sur mesure avec dynamisme et réactivité, tout en étant parfaitement transparent avec les donneurs d’ordre.»

Les interventions de Partenaire industrie sont pour le moment centrées sur la région des Hauts-de-France, avec cependant en ligne de mire l’ensemble du territoire national et la Belgique. Toujours à l’écoute d’éventuelles opportunités, les dirigeants souhaitent parvenir à la plus grande polyvalence possible. En attendant, Joël et Rémy Menuge revendiquent leur plus grande réussite : «la satisfaction des clients»…