Economie sociale et solidaire

375 millions d’euros mobilisés par French Impact

Le 17 septembre, Christophe Itier, haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale, et Thibaut Guilluy, président du French Impact, ont annoncé qu’un montant de 375 millions d’euros avait été mobilisé pour amorcer et financer des start-up à impact social et environnemental.

122
Christophe Itier veut faciliter les investissements dans les entreprises solidaires.

 

Christophe Itier veut faciliter les investissements dans les entreprises solidaires.

Concilier la finance, les investissements, la gestion classique des entreprises avec l’économie sociale et solidaire est-ce possible ? Avec ces 375 M€, French Impact apporte un début de réponse. Ce résultat est le fruit d’une coopération tripartite Etat/entreprises privées/entreprises “sociales”, menée sous la bannière de French Impact. Cette association d’initiative gouvernementale a été créée en 2018 pour faire du social et du solidaire un accélérateur pour la croissance des entreprises en facilitant les investissements. Pas moins de 15 fonds se sont déjà engagés pour l’innovation sociale dont Alter Equity, Amundi, BNP Paribas Asset Management, Cedrus & Partners, Citizen Capital, ou France active. Les fonds gérés par la Caisse des dépôts seront débloqués au résultat.

Un levier de croissance ?

Le secteur se révélerait en fait très prometteur dans un contexte où les investisseurs sont à la recherche de nouveaux segments à investir. Comme en témoignait Raphaële Leroy de chez BNP Paribas : “On apprend à valoriser les performances sociales et environnementales. On a, par exemple, créé un fonds solidaire pour nos clients pour soutenir des entreprises de leur région. De plus en plus d’entreprises classiques font glisser leur modèle vers un nouveau modèle à impact social. C’est cela qui va rendre les entreprises pérennes.

De quoi convaincre ceux qui souhaitent donner du sens, de nouveaux outils, des moyens pour faciliter l’amorçage et la croissance des entreprises dites «à impact». Un premier appel à projets avait été lancé en 2018. D’autres suivront. Quant à la prochaine étape, elle aura lieu le 14 octobre. La Direction des achats de l’État, French Impact et le Liberté Living-lab coorganiseront à Bercy un nouvel événement sous la forme de rencontres et de tables rondes, intitulé «Innovation sociale : notre meilleur investissement».

 

Les chiffres de l’ESS en France

• 10% du PIB

• 200 000 entreprises

• 2,4 millions de salariés

• 12 millions de bénévoles

• 600 000 emplois nouveaux d’ici 2020