Bientôt une nouvelle entreprise à Actiparc

Après Boulogne-sur-Mer, Crusta C s’implante à Arras

Les premiers contacts entre la communauté urbaine d’Arras et l’entreprise Crusta C datent de février. Le permis de construire pour l’implantation de son 4e site de traitement à Actiparc, déposé en mai, vient d’être obtenu. Vingt emplois au démarrage, quarante à terme seront créés, pour un investissement de l’ordre de 8 M€. L’arrivée de cette nouvelle entreprise agroalimentaire conforte l’attractivité du Grand Arras.

280
Le futur site arrageois.

Crusta C est la 35e entreprise à avoir choisi de s’implanter sur Actiparc qui compte actuellement 1 600 emplois. Ce sera la 3e sur la commune de Bailleul-Sire-Berthoult après LFB et Duo emballage. Les dirigeants de Crusta C ont été séduits par les nombreux atouts du territoire et d’Actiparc, parfaitement adaptés à leurs besoins : desserte en lien direct avec les autoroutes A1 et A26, disponibilité d’un grand terrain (22 000 m2), branchement très haut débit Internet grâce à la boucle numérique locale, proximité d’un large bassin d’emplois.
Pour les recrutements, Crusta C sera accompagnée par la cellule de recrutement de la CUA qui regroupe Pôle emploi, Artois emploi entreprise et Cap emploi. L’objectif est que la nouvelle unité démarre sa production en juin 2020 pour être opérationnelle pour les fêtes de fin d’année.

Le futur site arrageois.

Une entreprise leader des produits de la mer

Créée en 1993, l’entreprise, leader des produits de la mer, est spécialisée dans la préparation et la transformation de produits de la mer à base de crustacés (crevettes et langoustines). Ses gammes sont proposées aux grandes et moyennes surfaces sous MDD (marque de distributeur). Sa nouvelle usine contribuera à répondre à la demande croissante pour ses produits conditionnés en barquette et sous atmosphère protectrice, présents dans les rayons en libre-service.
L’entreprise a installé sa première usine à l’Isle-Jourdain (Gers) où son siège est situé, puis s’est développée en s’implantant à Vitrolles et Boulogne-sur-Mer. D’une superficie de 4 000 m2, la 4e usine, dite 4.0 (intégration du numérique, optimisation énergétique des process, etc.), d’Actiparc sera fortement automatisée et disposera de panneaux photovoltaïques pour la production d’énergie. Par ailleurs, l’entreprise est certifiée IFS Food et Aquaculture responsable pour répondre aux exigences de qualité et sanitaires.

Encadré

Carte de visite

Société familiale française fondée par Franck Nguyen en 1993, Crusta C est leader et spécialiste des produits de la mer en MDD avec un chiffre d’affaires 2018 de 120 M€, une capacité de production de 15 000 tonnes sur trois sites (bientôt 19 000 avec Arras) et plus de 180 personnes.