Ingénierie externalisée

De 3M à la création de Focal consulting

Daphné Baron est ingénieur polytechnicienne. Après une carrière dans l’industrie, elle a décidé de créer son activité de consultante externalisée dans le domaine de la qualité. Elle aide aujourd’hui les entreprises à optimiser la qualité de leurs productions.

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ACT'STUDIO
Daphné Baron a souhaité mettre toutes les chances de son côté avant de se créer son activité de consultant en qualité.
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Daphné Baron a souhaité mettre toutes les chances de son côté avant de créer son activité de consultante en qualité.

Originaire d’Auvergne, diplômée de Polytech Montpellier, Daphné Baron a un parcours professionnel orienté vers l’industrie. La jeune femme, ingénieur spécialiste de la résistance des matériaux (verre, céramique, polymère et métaux), a intégré l’entreprise 3M dès son arrivée dans le Nord. «J’ai décroché un poste d’ingénieur process, je travaillais à l’optimisation des processus dans le service méthodes industrielles.»

Pendant sept ans, Daphné Baron a abordé différentes problématiques et fait progresser la qualité de production de l’entreprise. Avant de devenir, en 2007, ingénieur qualité, puis, en 2009, responsable du service qualité. «Je pilotais une petite équipe, nous avions pour rôle d’assurer la qualité des produits pour les clients.» 

Daphné Baron et son équipe ont aussi œuvré pour la mise en place de plusieurs certifications chez 3M : ISO 9001, ATF, EN9100. Dans le cadre de ses fonctions, elle a cependant été confrontée à plusieurs problèmes, dont celui du manque de considération de sa spécialité. «Très souvent, la qualité est considérée comme non constructive, elle fait peur et trop souvent les responsables ne voient pas forcément la valeur ajoutée», souligne-t-elle.    

Elle restera chez 3M durant 14 années, avant d’être débauchée par un cabinet de recrutement. «Pendant cette période, j’ai réussi à développer une vraie culture de la qualité dans l’entreprise en travaillant en avance de phase

Un nouveau challenge s’offrait à elle. En 2014, elle intégrait les rangs de MS composites à Liévin, une entreprise spécialisée dans la production de pièces en composite. Le groupe, sous-traitant de l’aéronautique, compte 1 500 salariés en France.

«Je suis restée trois années dans cette entreprise. J’étais directrice qualité multi-site (Pas-de-Calais, Aisne et Tanger). Avec mon équipe, nous avons développé un système de management de la qualité.» 

Par son expérience, Daphné Baron a également permis à ses collaborateurs de monter en compétences et transversalité. 

Un projet personnel

Depuis plusieurs années, l’idée de devenir consultante faisait par ailleurs son chemin : elle avait envie de faire autre chose, notamment de manager des équipes, et surtout de travailler différemment. «J’ai longtemps mûri mon projet : je devais asseoir certaines compétences avant de me lancer.» Elle crée alors créer Focal consulting, une société de conseil en organisation et système de management de la qualité. «J’interviens dans les domaines de la formation, l’organisation, le conseil, l’audit et le lean management.» 

Daphné Baron aide ses clients à développer leur entreprise, à évaluer et sécuriser leurs pratiques industrielles, à réduire leurs coûts de non-qualité et, enfin, à développer une vraie culture qualité dans leurs pratiques. 

«En intervenant sur ces différents domaines, ma cible est clairement les TPE et les PME, les entreprises de taille intermédiaire et, dans une moindre mesure, les grands groupes», résume-t-elle. 

Daphné Baron peut, par exemple, intervenir en tant que directrice qualité à temps partagé, le temps de mettre en place un service qualité digne de ce nom. Elle propose également des audits et des solutions sur mesure. 

Depuis le Douaisis, après deux années d’activité, la jeune femme intervient désormais partout en France : aujourd’hui, la qualité est en effet devenue une des attentes principales des clients.