Yncréa Tech

Yncréa développe son offre de formation continue

L’école lilloise Yncréa vient d’annoncer son nouveau programme d’investissement pour la rentrée. Parmi les axes de développement, la création d’une nouvelle entité, Yncréa Tech, dédiée à l’accompagnement de l’innovation en entreprise.

641

L’école d’ingénieurs Yncréa enclenche un plan d’investissement de 146 million d’euros pour des projets qui s’étendront sur cinq ans. Parmi les grands travaux : l’internationalisation des parcours d’études (en Afrique, Asie et Amérique latine), le développement de démonstrateurs thématiques à l’image de la maison intelligente à EuraTechnologies, l’innovation pédagogique et le renouveau du campus. Mais aussi la prestation de services pour les entreprises.

Au centre des 146 millions d’euros investis par l’école, la reconstruction d’un nouveau campus Yncréa Hauts-de-France, de part et d’autre du boulevard Vauban à Lille. (Crédit : blaq Architectures – Kamélégraph)

Projet en commun avec la CCI

Jusqu’ici Yncréa a réussi à se rapprocher des entreprises partenaires en formant leurs futurs talents. En cette rentrée, l’établissement crée l’entité «Yncréa Tech» pour accompagner les entreprises dans la mutation actuelle des métiers. «Nous partons du principe que ce qu’on fait en termes d’innovation pédagogique peut autant servir en formation initiale qu’en formation continue, en soutien à la vie d’une entreprise, témoigne Céline Dubois-Duplan, directrice marketing et projets stratégiques. À vrai dire, nous proposions déjà une offre de conseil et de formation pendant des séminaires et des ateliers de codesign. Ça nous a mis le pied à l’étrier et nous a donné une crédibilité.»

Avec cette nouvelle activité, l’équipe d’Yncréa Tech espère atteindre un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros par an d’ici cinq ans. «Le but est d’accompagner la société cliente dans différentes étapes de l’évolution de l’entreprise, jusqu’à l’émergence d’innovations. C’est aussi d’aider des porteurs d’idées, dans tous les secteurs d’activité.»

La CCI Hauts-de-France s’intéresse au projet et est susceptible de s’y joindre sous forme de cobranding.

 

EN SAVOIR PLUS SUR YNCRÉA

L’école Yncréa est le fruit de la fusion de trois écoles d’ingénieurs (HEI, ISA et ISEN Lille) il y a cinq ans. Désormais étendu sur quatre campus (situés à Lille, Châteauroux, Rabat et Bordeaux), l’établissement accueille 5 000 étudiants (contre 3 800 en 2013), dont 526 apprentis. L’association emploie 450 collaborateurs et cotutelle quatre laboratoires de recherche en région.