À Arras

La Capsule, une success story «made in Hauts-de-France»

Beer Invest, ça vous parle ? Probablement pas. Mais si l’on vous dit que derrière cette entité se cachent le bar lillois La Capsule, son petit frère La Capsule Arras ouvert en septembre, ainsi que la boutique de produits régionaux L’Abbaye des Saveurs, située elle aussi dans le Vieux-Lille, il est fort à parier que vous leviez le nez… surtout si vous êtes amateurs de bière.

Avec une carte ultra pointue et en constant renouvellement, l’établissement propose plus de 300 bières différentes à l’année.

Depuis 10 ans, l’établissement fait figure de référence aux yeux des amateurs et passionnés de bière. Avec une carte ultra pointue et en constant renouvellement, l’établissement propose plus de 300 bières différentes à l’année. Un chiffre qui permet de découvrir de nouveaux produits en permanence, proposés sur l’un des 30 tirages pression que possède aujourd’hui l’établissement. Une expertise qui permet à l’établissement d’être cité régulièrement parmi les meilleurs bars à bière du monde dans les revues et sur les sites spécialisés. C’est ainsi que forts de ce succès jamais démenti en une décennie – et ce malgré la très forte concurrence récente sur le créneau de la bière – les fondateurs ont décidé de lancer un deuxième établissement à Arras, au concept en tout point identique.

Un écosystème autour de la bière artisanale

Ouvert en septembre rue de la Taillerie entre les deux célèbres places d’Arras, comme l’établissement lillois, La Capsule Arras est ouvert 350 jours par an et propose exclusivement de la bière artisanale et indépendante. Si la part belle est faite aux bières locales et régionales, on y retrouve également de nombreuses bières venant parfois du bout du monde. Une jolie carte de whisky complète cette offre, ainsi qu’un choix restreint de produits locaux à grignoter. Avec ce deuxième établissement, les fondateurs achèvent de créer un véritable écosystème autour de la bière, qui comprend deux autres entités. La boutique de produits régionaux L’Abbaye des Saveurs, et surtout la société de distribution ABI, destinée à la vente de bières artisanales aux professionnels du CHR. Les premiers clients d’ABI Distribution sont évidemment La Capsule Lille et Arras, autant de structures placées sous le regard de leur holding Beer Invest. Derrière tout ça, deux associés passionnés de bière : Franck Di Gregorio et Anthony d’Orazio, tous deux originaires de la région. Il y a onze ans, bien avant que la bière soit à la mode comme aujourd’hui, ces deux hommes ont décidé de se lancer dans le business de la bière. La Capsule était née. Après une décennie, ils prouvent que succès économique peut rimer sans problème avec le respect de valeurs qu’ils ont souhaité porter dès le départ de l’aventure : faire la part belle aux produits artisanaux, nobles et indépendants.