Parc d’activités de la Haute-Borne, Villeneuve d’Ascq

The Cloud, un site connecté à l’environnement urbain

On reproche souvent à la Haute-Borne son manque d’accessibilité en transports en commun. The Cloud, ensemble tertiaire de 12 800 m², sera à la fois, à quelques pas du terminus de la ligne 1 du métro et à la croisée des embranchements d’autoroute. La livraison est prévue pour septembre 2020.

Développé par Linkcity Nord-Est et réalisé par les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est, le chantier du Cloud a démarré en septembre 2018. Dans un secteur géographique de plus en plus plébiscité par les investisseurs, cet ensemble immobilier de plus de 12 000 m2, découpé en deux bâtiments – environ 8 600 m2 et 4 700 m2 –, sortira de terre en septembre 2020. «C’est l’un des derniers terrains disponibles sur le parc d’activités de la Haute-Borne. Les dirigeants recherchent des ensembles proches des transports et des accès d’autoroute, tout en disposant de stationnement et d’une belle visibilité» détaille Claire Lecocq, directrice immobilier d’entreprise, Linkcity Nord-Est. Au rez-de-chaussée du premier ensemble, 400 m2 de surface seront dédiés à de la restauration, complétés de places de parking mais aussi d’un local vélo aux parois entièrement vitrées. Avec une grande modularité des espaces – les deux bâtiments peuvent accueillir jusqu’à 19 entreprises  ou avoir un locataire unique –, The Cloud fait surtout la part belle aux aménagements extérieurs puisque chaque étage aura sa propre loggia. 420 m2 d’espaces extérieurs – tous équipés de prises de courant –, de larges baies vitrées et donc très peu de lumière artificielle, des ascenseurs savamment dissimulés pour favoriser les escaliers…

Bien-être au travail et environnement privilégié

The Cloud répondra aux critères de certification WELL et Core & Shell Silver : basée sur 7 critères (air, eau, nourriture, lumière, fitness, confort et esprit), cette certification atteste de la qualité de l’environnement de travail pour les futurs utilisateurs, tant recherché par les entreprises. «C’est essentiel aujourd’hui d’avoir une qualité de vie au travail mais aussi une qualité environnementale. Aujourd’hui, nous sommes bien au-delà d’un simple effet de communication» atteste Claire Lecocq. S’y ajoutera le niveau «Very Good» de la certification BREEAM et une consommation énergétique des bâtiments diminuée de 20% par rapport à la RT2012. De plus en plus plébiscitée par les entreprises, la Haute-Borne figure parmi les secteurs prisés pour l’immobilier d’entreprise, même si le secteur peut encore souffrir d’une méconnaissance de la part d’investisseurs parisiens. A terme, entre 1 000 et 1 200 salariés travailleront au sein du Cloud, dont la commercialisation «est en pleine dynamique» explique Linkcity Nord-Est.       

Label TopSite

Commun à l’ensemble des entités Bouygues Construction partout dans le monde, ce label se base sur 5 critères : environnement, santé-sécurité, qualité, social et sociétal. Le chantier du Cloud a obtenu ce label le 5 novembre 2019.