Point Passerelle Nord de France

10 ans de solidarité

Une soirée s’est tenue dernièrement à Cité Nature à Arras pour saluer l’engagement et d’implication de ceux qui contribuent à Point Passerelle Nord de France, le dispositif d’inclusion sociale et financière du Crédit Agricole depuis 10 années. Cette manifestation exceptionnelle a rassemblé les conseillers, bénévoles et partenaires de l’association autour de tables rondes et a accueilli comme grand témoin André Dupon, président de Vitamine T, acteur majeur de la solidarité en région.

L’équipe Point Passerelle Nord de France.

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, Point Passerelle Nord de France est une association reconnue d’intérêt général dont le mécène est le Crédit Agricole Nord de France. Depuis 2009, quatre sites Point Passerelle, une dizaine de salariés, administrateurs du Crédit Agricole et une centaine de bénévoles accueillent et accompagnent les personnes et familles fragilisées à Arras, Boulogne-sur-Mer, Lille et Valenciennes, clientes ou non clientes de la banque. Depuis sa création, plus de 9 000 familles ont été aidées dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Un Point Passerelle est un lieu d’accueil, d’accompagnement et de médiation. Il propose une large gamme d’actions et de prestations gratuites : démarches auprès des services sociaux ou juridiques, suivi budgétaire, mise en place de micro-crédits. Un dispositif d’accompagnement facilite le parcours des personnes suivies vers leur retour à une situation stabilisée.

Ainsi, avec leur conseiller Point Passerelle, les demandeurs réalisent un diagnostic, recherchent et mettent en œuvre la solution adéquate : actions sur les comptes, consolidation, médiation de dettes, microcrédits, conseils administratifs, médiation sociale, aide à la mobilité, à l’emploi, au logement, etc.

Le soutien du Crédit Agricole Nord de France

Fondateur et mécène unique de l’association en région depuis la première heure, le Crédit Agricole Nord de France est un acteur engagé et agit chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société. Fidèle à sa raison d’être, il a fait de l’inclusion bancaire un des axes majeurs de son engagement et de son utilité au territoire. En 10 ans, l’éventail de solutions proposées s’est enrichi grâce à des partenariats avec les acteurs économiques et sociaux des territoires (centres communaux d’action sociale, ADIE, Soliha, EDF, Engie, Renault Mobiliz), étendant le champ des solutions au logement, à la mobilité, à l’emploi ou aux dettes énergétiques.
20 ans après la naissance du premier Point Passerelle au Crédit Agricole du Nord Est, leur nombre n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui, ce sont plus de 80 Points Passerelle répartis dans 33 Caisses régionales qui œuvrent au quotidien pour trouver des solutions personnalisées (124 conseillers Points Passerelle et 930 accompagnants bénévoles en France). Depuis leur création, plus de 100 000 personnes ont été suivies.

Encadré

Zoom sur Point Passerelle
. 4 lieux d’accueil dans le Nord et le Pas-de-Calais: Boulogne-sur-Mer, Lille, Arras, Valenciennes
. Plus de 100 bénévoles
. 9 000 familles aidées
. 80% des situations résolues.
. 2 000 micro-crédits instruits
. Montant moyen des micro-crédits accordés : 2 414 €