Cadeaux de fin d’année – Livres Musique

The Rolling Stones L’histoire de l’un des plus grands groupes rock à travers 50 concerts légendaires… C’est la proposition détonante de ce livre qui nous conte une haletante histoire qui court des clubs des sixties aux stades d’aujourd’hui. Car depuis cinq décennies, les Rolling Stones se métamorphosent en concert : authentiques, virtuoses et inventifs. Car la […]

The Rolling Stones

L’histoire de l’un des plus grands groupes rock à travers 50 concerts légendaires… C’est la proposition détonante de ce livre qui nous conte une haletante histoire qui court des clubs des sixties aux stades d’aujourd’hui. Car depuis cinq décennies, les Rolling Stones se métamorphosent en concert : authentiques, virtuoses et inventifs. Car la scène est le terrain de jeu favori de Mick Jagger et Keith Richards, le lieu de l’électricité des corps, de la contagieuse furie des riffs, des embrasements rythmiques. L’auteur délivre ici une histoire pleine de bruit et de fureur, à jamais associée à des personnages hors norme et des lieux légendaires – le Marquee à Londres, l’Olympia, Hyde Park, le Madison Square Garden à New York –, visités on stage et backstage et illustrés de plus de 100 photos rares ou inédites. En bonus, le film Shine a Light réalisé en 2006 par Martin Scorsese qui réalise alors son rêve de jeunesse : filmer les Rolling Stones lors de leurs concerts au Beacon Theatre à New York.

The Rolling Stones on Stage de Bruno Juffin (Carlotta).

 

Jimi Hendrix

Si Jimi Hendrix occupe aujourd’hui une place majeure dans le panthéon rock, il lui a suffi de quatre années pour déplacer les frontières du rock en métamorphosant la guitare électrique comme personne avant lui. Cet ouvrage exhaustif est ainsi une immersion au cœur de la création hendrixienne, dévoilée à partir d’interviews de Jimi Hendrix lui-même, mais aussi d’entretiens avec les producteurs, ingénieurs du son et musiciens qui ont travaillé avec lui durant la seconde moitié des années 1960. Ce livre couvre toute la courte mais intense carrière du guitar hero, de ses débuts, notamment en tant que sideman de Little Richard, jusqu’au meilleur de ses albums posthumes, au premier rang desquels The Cry Of Love ou Jimi Hendrix: Blues. Entre les deux, les 119 enregistrements officiels de Jimi Hendrix sortis de son vivant font l’objet d’une analyse approfondie. Depuis le single «Hey Joe/Stone Free» en 1966 jusqu’au single «Stepping Stone/Izabella» en avril 1970. Entre ces deux 45 tours, trois albums studio à la confluence du blues, du rock psychédélique, du jazz et du funk qui ont largement redéfini ce qu’était le rock…

Jimi Hendrix. La Totale. Les 119 chansons expliquées de Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin (Editions E/P/A).

 

Keith Jarrett

Le pianiste américain originaire de Pennsylvanie est probablement la plus grande star actuelle du jazz, propulsé sur le devant de la scène en 1975 grâce au miraculeux live The Köln Concert. Pourtant, Keith Jarrett demeure méconnu du grand public et peu d’admirateurs savent que l’artiste joue aussi au clavecin, à l’orgue électrique, au saxophone soprano, aux percussions, à la flûte, à la guitare ou à l’harmonica ! Sa musique, qui porte la marque d’un style unique, opère une synthèse qui va de Bach à la musique contemporaine, en passant par toutes formes de jazz, le gospel, le folk, le rock et la musique liturgique de différentes origines. Cet ouvrage captivant montre que le fil conducteur de cette impressionnante diversité, de cette rage créatrice, de cet engagement dévorant, est sa biographie. Car chez Keith Jarrett, chaque œuvre est en quelque sorte une autobiographie, dégagée du quotidien, pour atteindre une vérité artistique universelle.

Keith Jarrett de Jean-Pierre Jackson (Editions Actes Sud).