Sous-traitant automobile à Douvrin

Delzen s’agrandit et investit pour l’avenir

La société Delzen profite d’un important contrat pour faire construire un nouvel atelier de 1 000 m2 sur son site douvrinois. L’entreprise en profite également pour s’équiper de panneaux solaires qui lui permettront de produire 10% de ses besoins annuels.

© ACT'STUDIO
ACT'STUDIO
L’équipe projet de Delzen a travaillé d’arrache pied sur le nouvel atelier et sur ses équipements.

Bertrand Delzen dirige la société éponyme basée à Douvrin, au cœur du parc des industries Artois-Flandres. Le sous-traitant de l’automobile de rang 2 profite depuis quelques années d’une croissance de son activité. «Nous avons connu quelques difficultés avec une baisse de notre activité suite la crise économique de 2008-2009, mais nous avons depuis renoué avec la croissance et avons même multiplié notre chiffre d’affaires par deux sur les cinq dernières années», indique-t-il.

Delzen fournit les équipementiers automobiles dans deux domaines : l’intérieur de l’habitacle dans la conception et la fabrication de pièces de cockpit, et au niveau du compartiment moteur, avec notamment des écrans thermiques. 

Alors même si la conjoncture dans le secteur de l’industrie automobile n’est pas au beau fixe, l’entreprise profite de la confiance des donneurs d’ordre et continue à se développer  pour tirer son épingle du jeu. «Nous sommes aujourd’hui fournisseur stratégique pour les équipementiers. Ils attendent de nous réactivité, innovation et compétitivité

L’année 2019 restera d’ailleurs dans les annales de l’entreprise avec l’ouverture d’un deuxième site de production en Slovaquie. Mais l’entreprise familiale et indépendante, qui emploie 90 personnes, n’a aucunement l’intention de délocaliser et se sent bien sur le parc des industries Artois-Flandres. «Nous avons ouvert cette usine en juin dernier, avec la ferme intention de jouer la synergie entre nos deux sites», précise-t-il. 

Un pari qui s’avère d’ores et déjà payant, puisque, à peine six mois après la mise en  service de ce deuxième site de production, Delzen a décroché de nouvelles commandes pour son usine française.

Investissement

ACT'STUDIO
L’implantation de l’extension est déjà réalisée, les travaux de structure vont pouvoir commencer.

«Nous sommes dans une dynamique positive et nous comptons bien en profiter.» Bertrand Delzen est un fin stratège : son entreprise vient de décrocher un nouveau contrat qui doit s’étaler sur dix à douze ans. C’est le temps nécessaire pour amortir l’investissement qu’il vient de lancer à Douvrin.

«Nous faisons actuellement construire un nouvel atelier de 1 000 m2, ce qui portera à 9 000 m2 la surface totale de notre usine.» Cet investissement se monte à 4 millions d’euros (un peu moins d’1 million pour la construction et 3 millions pour les équipements). Le nouvel atelier sera équipé de panneaux solaires qui produiront 10% des besoins annuels en électricité de l’usine. 

Pour ce projet, l’entreprise a reçu un accompagnement du Siziaf et de la Banque publique d’investissement. «Les équipes du Siziaf nous accompagnent dans chacun de nos projets, ce sont de véritables facilitateurs. Quant à la Bpi, elle nous a accordé un prêt ‘French Fab’ qui a permis de boucler le financement.»

Delzen a une sensibilité RSE très forte, «Nous avons le sentiment de devenir une entreprise responsable et exemplaire.» Si une dizaine d’embauches doivent accompagner cet investissement, l’entreprise profitera de l’occasion pour faire monter son personnel en compétences. 

Les clients de Bertrand Delzen sont pour la plupart implantés en région, il a donc souhaité utiliser la filière régionale pour construire ce nouvel atelier. «Nous avons toutes les compétences à proximité, il était inconcevable pour nous de faire appel à des entreprises qui ne sont pas du secteur.»

Les premiers coups de pioche devraient être donnés dans les semaines à venir, pour une mise en service courant 2020. Delzen disposera alors d’un outil industriel performant, modulable et adaptable qui lui permettra de répondre aux demandes des clients, anticipant celles-ci grâce à de nouvelles solutions techniques.