Au service des PME et des PMI de la région

Des « Bras Droits » pour aider les dirigeants

Ils sont trois à oeuvrer au service des dirigeants d’entreprise du Nord et du Pas-de-Calais. « Bras Droits » des dirigeants, ils aident les responsables de PME/PMI à se développer commercialement, à mieux recruter et à pérenniser leur activité.

ACT'STUDIO
Lorsqu'ils doivent se rencontrer et travailler sur des dossiers en commun, les bras droits de la région se retrouvent à Béthune dans l'espace Coworking de la Fabrique.

Frédéric Lechiche, Joséphine Lesage et Andrés Urquijo sont les représentants de la franchise «Bras droit du dirigeant» dans les Hauts-de-France. Ils mettent leur expertise et leur savoir-faire au service des PME et des PMI. «Nous sommes d’anciens cadres, nous avons fait une belle carrière dans des secteurs d’activité divers. Jusqu’au moment où nous avons décidé de sortir du système et de travailler différemment.» Frédéric Lechiche, directeur commercial, évoque même «un retour aux sources professionnellement parlant et l’ouverture sur de nouveaux univers». 

Par leur expertise métier, les Bras Droits interviennent dans tous les domaines en support des dirigeants. Toutefois, «nous ne sommes pas là pour nous substituer au chef d’entreprise, qui reste le seul maître à bord de son entreprise : c’est lui qui l’a créée, il la connaît mieux que quiconque.»

Les Bras Droits vont apporter un regard extérieur, que l’entreprise fonctionne bien ou qu’elle soit en difficulté, et dresser des préconisations, proposer un plan de développement… C’est bien connu, les chefs d’entreprise ont parfois du mal à prendre du recul, surtout dans les petites entreprises, ils ont plusieurs casquettes. Aussi, «le fait de réfléchir ensemble est très bénéfique», soulignent-ils.

Au-delà de ce rôle d’observateur et de conseil, les Bras Droits réussissent à faire passer le chef d’entreprise de la fonction d’homme-orchestre à celle de chef d’orchestre. Quelles que soient leurs missions, leurs interventions commencent toujours par une phase d’observation de manière à bien analyser la situation de l’entreprise et être le plus pertinent possible dans la réponse qui sera proposée. Les Bras Droits permettent aux dirigeants de ne pas prendre de décisions en urgence et d’éviter ainsi les erreurs. 

À temps partagé

Professionnels indépendants, les Bras Droits interviennent sur des missions ponctuelles, pour une journée, une semaine, un mois, mais aussi dans le cadre de missions plus complètes de plusieurs mois. Ils peuvent également intervenir chez leur client ou à distance. «Il n’y a pas d’obligation, nous faisons un diagnostic, faisons des préconisations et pouvons accompagner les dirigeants à les mettre en œuvre.» 

Frédéric Lechiche et Andrés Urquijo sont des directeurs commerciaux et aident les entreprises à bien organiser leur politique commerciale. Joséphine Lesage intervient quant à elle dans la mise en place d’une véritable gestion de leurs ressources humaines. «Pour les entreprises, le temps partagé offre de la flexibilité, une maîtrise des coûts et surtout la liberté d’adapter les interventions en fonction des budgets qu’elles souhaitent allouer.»

Chacun intervient sur des secteurs déterminés : Andrés Urquijo sur la Côte d’Opale et les Flandres ; Frédéric Lechiche sur le reste du Pas-de-Calais et sur une partie du Nord ; Joséphine Lesage sur la métropole lilloise. «J’interviens sur des missions différentes : recrutement, formation, gestion administrative, obligation légale, entretien professionnel, etc.», souligne-t-elle, insistant sur les problématiques RH de ses clients qui ne peuvent se permettre des erreurs de recrutement. 

Encadré :

Une franchise nationale

« Bras droit du dirigeant » est une franchise qui est née en 2008 à Toulouse. Elle compte aujourd’hui 80 cadres partout en France, qui partagent les mêmes valeurs de bienveillance, cohérence ou encore de pragmatisme.

«Nous sommes une trentaine de directeurs commerciaux, 25 directeurs ressources humaines et quasiment autant de cadres dans le domaine de la gouvernance et de la finance», précisent les trois représentants du Nord – Pas-de-Calais. 

Présents dans le Nord de la France depuis plus de six ans, les Bras Droits doivent leurs succès à la qualité de leurs interventions, avec le soutien d’un réseau qui leur apporte la possibilité d’aborder n’importe quel domaine.