De l’autre côté de la frontière

Véhicules électriques : le projet ambitieux de Numobi Numobi, spécialiste de la conduite des véhicules électriques, a récemment proposé aux différentes entreprises basées en Belgique une offre globale fondée sur le leasing. En plus de la mise en place des bornes, l’offre englobe également la location des voitures, assortie d’une carte rechargeable auprès de 100 […]

Véhicules électriques : le projet ambitieux de Numobi

© scharfsinn86

Numobi, spécialiste de la conduite des véhicules électriques, a récemment proposé aux différentes entreprises basées en Belgique une offre globale fondée sur le leasing. En plus de la mise en place des bornes, l’offre englobe également la location des voitures, assortie d’une carte rechargeable auprès de 100 000 points répartis sur les divers pays européens. Une première offre du genre en Belgique. Créée à la base grâce à un partenariat entre le groupe industriel énergétique Engie et le spécialiste en leasing mondial Arval, la structure met à la disposition de sa clientèle un panel de véhicules dont le prix varie entre 400 et 1 500 euros mensuels en fonction du modèle choisi. Le nombre des bornes électriques disponibles en Belgique ne se chiffre toutefois qu’à 2 000. Ce faible chiffre s’expliquerait par l’absence de prise en charge des frais d’installation par les autorités publiques. Ces dernières optent plutôt pour la concession en nouant des partenariats avec le secteur privé.

Le personnel de Royal Agio Cigars reçoit une prime de 10 millions d’euros

Le personnel de Royal Agio Cigars, basé à la province d’Anvers à Westerlo, pourront prochainement bénéficier d’une prime conséquente. En effet, la société néerlandaise a décidé d’octroyer à l’ensemble de ses salariés 10 millions d’euros. Les 280 travailleurs de Westerlo partageront la cagnotte avec les 2 920 autres employés de l’enseigne basés notamment aux Pays-Bas, en République dominicaine et au Sri Lanka. La somme sera répartie selon l’ancienneté des employés. Le montant, d’après le syndicat socialiste de Belgique (ABVV), variera entre un minimum de 1 000 euros et un maximum de six mois de salaire. L’entreprise, fondée en 1904, produit annuellement 730 millions de cigares. Grâce à ses marques Agio, Mehari’s, Panter et Balmoral, l’établissement a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 133 millions d’euros.

11 817 entreprises déclarées en faillite en 2019

Selon la dernière étude réalisée par la société des informations des entreprises Graydon, le nombre des entreprises déclarées en faillite en Belgique est estimé à 11 817 en 2019, soit une augmentation de 10% par rapport à 2018. Il s’agit de la deuxième année où le pays enregistre un maximum de faillites après l’année 2013. L’enquête confirme également la faillite de 11 grandes enseignes, comme Thomas Cook qui employait environ 630 salariés ou encore Belle de Courtrai et ses 636 travailleurs. Par ailleurs, le taux des entreprises liquidées a grimpé de 16% en Flandre et de 12,5% en Wallonie. La Région de Bruxelles-Capitale a enregistré à elle seule 3 074 faillites. Enfin, le secteur le plus touché demeure celui de la construction, suivi par la branche de l’horeca (restauration, hôtellerie, cafés) et celle du transport.

Samsung : 1,8 million de smartphones vendus sur le territoire belge en 2019

Environ 1,8 million de smartphones ont été vendus en Belgique durant l’année 2019 : c’est ce qui ressort de l’étude de l’institut d’études de marché et d’audit marketing GFK communiquée par Samsung lors du Consumer Electronics Show (CES) tenu à Las Vegas. L’entreprise sud-coréenne a ainsi réalisé 49% des ventes sur le territoire belge. La deuxième position revient à Apple, suivi de Huawei. Les difficultés rencontrées par la marque chinoise ont participé largement au succès de l’entreprise sud-coréenne. Créée en 1938 par Lee Byung-chul, Samsung a également conquis la moitié du marché mondial en vendant 6,7 millions de smartphones 5G en 2019. Des résultats au-delà des objectifs initialement fixés par la structure : quelque 4 millions d’unités !