Energie

Econowatts Climatic innove dans la production de froid écologique et économique

Econowatts Climatic est une toute jeune entreprise qui vient de s’installer à Saint-Pol-sur-Mer. Elle ambitionne de développer un concept innovant : la production et la commercialisation de solutions de production de froid écologique et économique, grâce à plusieurs brevets qu’elle a récemment déposés.

Econowatts Climatic est née en 2019 suite à l’invention par Auguste Rohart et son fils, Kévin, d’un concept breveté permettant la production de froid de manière écologique et économique. Les deux hommes se sont rapprochés de Jean Podvin qui les a accompagnés dans la recherche de financements et la création des statuts de l’entreprise. Ils viennent d’être rejoints par Grégory Poitau, ancien cadre dirigeant, très prochainement actionnaire majoritaire d’Econowatts Climatic, dont le rôle sera de développer la toute jeune entreprise.

Le concept d’Econowatts Climatic consiste à utiliser le CO2 comme fluide frigorigène plutôt que les HFC, très polluants et bientôt totalement interdits, ou ses remplaçants, les HFO, guère moins nocifs. «Il y a très longtemps que l’on connaît les propriétés naturellement frigorigènes du CO2. Toutefois, son rendement n’était pas assez bon par rapport aux fluides industriels. Il n’était donc pas utilisé. Or, Auguste Rohart et son fils sont parvenus, grâce à un gros travail de R&D, à le rendre aussi performant, voire plus, que le HFC ou le HFO. C’est cette innovation majeure qui nous permet aujourd’hui de proposer à la vente des solutions de production de froid qui fonctionnent avec du CO2», résume Grégory Poitau.

 « Auguste Rohart et son fils sont parvenus, grâce à un gros travail de R&D, à le rendre aussi performant, voire plus, que le HFC ou le HFO »

Au-delà de l’aspect écologique, le projet de l’entreprise est aussi de permettre à ses clients de réaliser des économies d’énergie en proposant systématiquement une solution de récupération de la chaleur dégagée par le process de production de froid. «Pour couvrir les besoins en eau chaude et en chaleur en interne d’abord, mais aussi, en cas de surplus, en allant chercher des débouchés chez les voisins, particuliers ou entreprises. Nous sommes aussi des militants de l’économie circulaire», précise Grégory Poitau.

Pour démarrer, les associés se sont entourés d’entreprises prestataires locales pour la fabrication des machines de fabrication de froid, toutes connectées. Toutefois, à terme, leur objectif est bien de réaliser la commercialisation mais aussi la fabrication et la pose du matériel en interne. D’ici à cinq ans, Econowatts Climatic table même sur la création d’une quarantaine d’emplois directs. Si l’entreprise a choisi de s’installer à Dunkerque en raison de son important tissu industriel et du très bon accueil que le territoire lui a réservé (elle a pu bénéficier d’une avance remboursable de 150 000 euros versée par la Communauté urbaine de Dunkerque et d’un prêt d’honneur de 50 000 euros d’Initiative Flandre), elle ambitionne de capter une clientèle sur l’ensemble du territoire français, voire même dans les pays européens limitrophes, Benelux en tête, dans les secteurs industriel, tertiaire et agricole.