Skylab-x

Skylab-x forme à la digitalisation de son entreprise

Développement d’un site de e-commerce, d’une application mobile, ou facilitation de la comptabilité … Ce sont autant de possibilités offertes au dirigeant qui se lance enfin dans la digitalisation de son activité. Skylab-x, start-up hébergée à la Serre numérique à Anzin, accompagne ses clients dans cette démarche, notamment via la formation.

L'équipe de Skylab-x est accompagnée par la Serre Numérique.

Leur première sortie officielle date du dernier salon Made in Hainaut. Pierre-André Dewitte et Arno Bertin, réciproquement fondateurs de Ceeyoucloud et de Grafykdesign, ont récemment décidé de fusionner leurs savoir-faire en une seule entreprise : Skylab-x. L’un accompagnait depuis trois ans des entreprises pour le développement de leurs techniques informatiques, l’autre créait des identités de marque pour ses clients depuis cinq ans. «C’est en collaborant sur le projet d’un même client que nous nous sommes aperçus que nos activités étaient vraiment complémentaires», raconte Pierre-André Dewitte.

Si Skylab-x propose à ses clients de gérer leur transformation digitale «de l’intérieur et de l’extérieur» (autant sur la création de sites Web ou d’applications, que sur l’organisation interne du travail en entreprise grâce aux ERP), la start-up propose également de dispenser des formations intra et inter-entreprises certifiées Datadoc pour initier les employés aux techniques du Web-marketing ou encore aux logiciels utilisés.

«Le niveau de maturité de nos clients est très variable : ça peut être une start-up innovante qui part de zéro, comme une PME», indique Pierre-André Dewitte. Et puisque tous les secteurs d’activités ont besoin de se tourner vers la digitalisation, la clientèle reste variée, de l’industrie au tourisme, en passant par la vente. «Pour nous, c’est une vrai gymnastique, c’est enrichissant car nous n’appliquons jamais les mêmes schémas», continue le cofondateur.

En étant le fruit de la fusion de deux entreprises déjà bien installées dans leur domaine, Skylab-x profite d’un carnet clients composé à partir des deux entités précédentes. Hébergée par la Serre numérique à Anzin, la nouvelle structure compte 15% d’entreprises valenciennoises parmi sa clientèle. Le périmètre d’action de cette équipe de dix personnes s’étend du nord de la France jusqu’en Belgique. Mais, en réalité, elle ne se déplace parfois pas bien loin : elle s’occupe notamment de la digitalisation de start-up présentes sur le parc des Rives-Créatives-de-l’Escaut, dont Divizen. Comme dirait son fondateur Alexis Colas : « C’est une belle synergie ! La Serre numérique, ça fertilise !»