Gazeley à Actiparc

Un nouvel entrepôt en blanc de 25 000 m2

Un immeuble logistique de dernière génération d’environ 25 000 m² vient d’être inauguré sur le Magna Park d’Arras. Gazeley, leader mondial de solutions logistiques modernes, en est le principal investisseur.

L’entrepôt en blanc de 25 000 m² qui vient d’être inauguré.

Gazeley, plateforme européenne du groupe GLP, leader mondial de solutions logistiques modernes, est l’un des principaux développeurs, investisseurs et gérants d’entrepôts logistiques et de parcs de distribution en Europe, avec un portefeuille de 1,7 million de mètres carrés concentrés sur les marchés logistiques stratégiques au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas. Au-delà de son portefeuille d’exploitation loué à 98% à des clients de premier plan comme Amazon, UPS ou Volkswagen, Gazeley dispose d’une banque foncière de premier ordre qui permet le développement de 1,5 million de mètres carrés supplémentaires.

En 2003, Gazeley a retenu la France pour développer ses activités, et plus précisément Arras par rapport à d’autres implantations possibles. À l’époque, une vente de 25 hectares a été signée avec la communauté urbaine d’Arras, pour une première phase de développement d’un Magna Park que l’investisseur a souhaité développer au sein de la zone d’activités Actiparc.
Idéalement située au nord-est d’Arras, la zone dispose au total d’une surface de 280 hectares dans un environnement soigné et totalement adapté aux projets de grande taille, de la logistique aux activités industrielles. À 54 km de Lille, 185 km de Paris et 100 km du port de Dunkerque, le parc dispose d’un accès privilégié via la RN50 (2 x 2 voies) à l’A1 (Paris-Lille) et l’A26 (Calais-Reims-Dijon). Par ailleurs, la zone est desservie par un service de bus la reliant aux gares routière et ferroviaire d’Arras, et bénéficie de la fibre optique et de nombreux autres services.

Des implantations existantes

À ce jour, un premier bâtiment de 24 000 m² accueille la société Log’s qui y développe des services logistiques pour différents clients. Par ailleurs, un entrepôt de 12 000 m², pour un investissement de 9 M€, a été construit pour le groupe coopératif Unéal-Advitam. Cette plateforme logistique accueille des produits de jardinerie destinés aux réseaux de magasins Gamm Vert et la Clé des Champs, et a généré une quarantaine d’emplois.
Un immeuble logistique de dernière génération, entrepôt en blanc d’environ 25 000 m², vient d’être inauguré. Ce nouveau bâtiment en blanc est immédiatement disponible à la location. Divisible en cellules indépendantes de 12 000 m², il peut accueillir un ou deux utilisateurs. D’une hauteur libre de 12 m, il est équipé de 26 portes à quai avec un parking VL de 80 places. Le bâtiment comprend également 1 180 m² de bureaux et 548 m² de locaux de charge.

Un second bâtiment en vue

Un nouveau projet, dont le permis de construire est en cours d’instruction, est prévu dans une approche clés en main pour une livraison possible en mai 2020. La superficie sera de 50 625 m² pour 47 975 m² d’entrepôts (5 cellules), 2 150 m² de bureaux et 500 m² en locaux de charge. Son équipement logistique comprendra 62 portes à quai, un parking PL de 37 places et un parking VL de 67 places.
Comme l’indique Vincent Gourlin, directeur du développement de Gazeley, «le site est très bien desservi, ce qui en fait un emplacement de choix pour nos clients. La région d’Arras constitue une véritable plaque tournante économique pour la France et le Benelux. Le bâtiment viendra renforcer notre position en France, nous permettant de développer nos activités sur un marché clé, où la distribution et la logistique font l’objet d’une demande croissante».

Vue d’ensemble des bâtiments Gazeley au sein de Magna Park Arras (Actiparc).