60 000 Rebonds Hauts-de-France

Une centrale de compétences

Créée en février 2016, l’association 60 000 Rebonds a pour vocation d’épauler les dirigeants ayant été confrontés à la liquidation de leur entreprise, subissant bien souvent un traumatisme financier, professionnel et personnel. 60 000 Rebonds les aide à sortir de l’isolement pour mieux rebondir vers un nouveau projet professionnel.

L’équipe 60 000 rebonds Hauts-de-France Artois.

En moyenne, 60% des entrepreneurs accompagnés rebondissent en créant ou reprenant une entreprise, tandis que 40% retrouvent un poste salarié. Parmi ces derniers, beaucoup aspirent à recréer une structure à moyen terme quand ils se seront refait une santé financière. Les entrepreneurs accompagnés par 60 000 Rebonds trouvent un nouvel emploi dans un délai de 6 à 10 mois ou créent une nouvelle entreprise dans un délai de 12 à 18 mois.

Une méthodologie unique

L’approche de 60 000 Rebonds mixe un accompagnement individuel approfondi (séances de coaching et business mentoring) et une dynamique avec une réunion mensuelle intégrant des groupes d’échanges et de développement, ainsi que des ateliers de formation animés par des experts. L’accompagnement bénévole se déroule sur 2 ans maximum.
L’attribution d’un coach pour des séances de suivi personnel contribue à reconstruire le socle personnel et professionnel, essentiel à la réussite de l’entrepreneur. Six à sept séances de suivi sont prévues, assurées par des coachs certifiés et expérimentés, dès l’entrée à 60 000 Rebonds. Par ailleurs, l’entrepreneur en rebond a un parrain référent qui reçoit une formation spécifique en ce sens. Il joue un rôle de mentor en participant au diagnostic personnel et professionnel pour garantir un accompagnement dans la durée.
Des experts métiers interviennent ponctuellement auprès des entrepreneurs en rebond en fonction de besoins spécifiques que ceux-ci peuvent exprimer dans les domaines RH, juridique, comptable, marketing, commercial, finance, Internet, etc. De plus, chaque mois, l’entrepreneur peut participer à un groupe d’échanges et de développement qui réunit une demi-douzaine de compétences bénévoles pour faire un point d’étape sur son rebond et l’aider à faire avancer son projet selon ses besoins.


60 000 Rebonds Hauts-de-France
• Présence à Lille avec trois groupes : Artois Arras et Côte d’Opale Dunkerque
• Entrepreneurs ayant rebondi en 2019 : 104 accompagnés depuis la création (42 ont rebondi, dont 24 en 2019).
• Rebond entrepreneurial/salarial = 50/50
• Équipe : 120 bénévoles