De l’autre côté de la frontière

2 400 postes à pourvoir dans le secteur biopharma wallon Selon une enquête menée au sein du pôle de compétitivité BioWin de Wallonie, 2 400 emplois seront créés par les entreprises de technologies médicales et biopharmaceutiques d’ici la fin de 2022. En effet, 800 postes en moyenne seront à pourvoir chaque année dans le sud […]

© Ivan Traimak

2 400 postes à pourvoir dans le secteur biopharma wallon

Selon une enquête menée au sein du pôle de compétitivité BioWin de Wallonie, 2 400 emplois seront créés par les entreprises de technologies médicales et biopharmaceutiques d’ici la fin de 2022. En effet, 800 postes en moyenne seront à pourvoir chaque année dans le sud du pays. Cette démarche est notamment due à la digitalisation du secteur et sa maturité croissante. À cela s’ajoute le lancement et le développement de phases d’industrialisation par certaines structures. Toutes ces actions entraîneront le recrutement de profils de différentes spécialités. Ces estimations constituent les grandes lignes d’une étude qui sera publiée dans les semaines à venir.

Sortlist lève 2 millions d’euros pour accélérer son développement

Dans l’objectif de devenir leader européen d’ici la fin de l’année, Sortlist réalise une levée de fonds estimée à deux millions d’euros. Lancée en 2014, la start-up met en relation des entreprises et des agences de marketing, de communication et digitales en se basant sur une énorme base de données. L’entreprise belge ambitionne d’accélérer son développement à travers son implantation sur de nouveaux terrains européens, notamment l’Allemagne et l’Italie. Elle envisage aussi d’intégrer dix collaborateurs supplémentaires afin de renforcer les capacités d’innovation de son équipe. Sur le long terme, Sortlist projette également de s’installer sur le marché britannique.

Le «plus grand entrepôt de chocolat du monde» en Belgique

Le 5 février 2020, Barry Callebaut a lancé la construction d’un entrepôt sur le nouveau site industriel de l’E17/4, basé à Lokeren. Ce dernier s’implantera sur une superficie de 60 000 m² et sera doté d’une haute technologie. Selon le producteur chocolatier, cette installation constituera le «plus grand entrepôt de chocolat du monde». Situés près de l’autoroute et de l’infrastructure ferroviaire, les nouveaux locaux accueilleront le centre de distribution mondial du fabricant belgo-suisse ainsi que les 85 travailleurs actifs sur l’actuel site logistique. L’investissement, d’une enveloppe de 100 millions d’euros, va engendrer la création de nouveaux emplois.

Orange Belgium : progression du chiffre d’affaires

Le 6 février dernier, Orange Belgium a indiqué que son chiffre d’affaires a progressé à 369,5 millions d’euros au quatrième trimestre 2019. Sur la même période, l’opérateur a enregistré une augmentation de 4,5% de sa base clients mobiles. Aujourd’hui, elle compte 2,6 millions d’abonnés dans cette catégorie. Ce résultat performant s’expliquerait par la hausse des revenus sur les services facturés aux clients, ainsi que par la poursuite de l’amélioration de l’activité câble et la maîtrise des coûts. Lors de l’assemblée générale ordinaire, le conseil d’administration proposera d’accroître le dividende de 0,10 euro pour le porter à 0,60 euro par action au titre de l’exercice 2019. La société vise une légère progression de son chiffre d’affaires en 2020.

McDonald’s ouvrira dix nouveaux restaurants en Belgique

Durant l’année 2020, McDonald’s prévoit d’ouvrir dix nouveaux restaurants en Belgique. Un investissement qui s’élève à près de 35 millions d’euros. À l’occasion de la présentation de son bilan annuel, la chaîne américaine a annoncé sa décision de recruter 150 managers et de nouveaux équipiers. L’entreprise de fast-food a également souligné que le nombre de ses clients a augmenté de 3 millions pour atteindre un total de 55 millions. Son chiffre d’affaires a, pour sa part, haussé de 10% par rapport à 2018. L’année précédente, McDonald’s avait déjà ouvert trois nouvelles enseignes à Dour, Beerse et Beringen, et compte actuellement 87 restaurants et 5 405 collaborateurs en Belgique.