Énergie électrique

Un engagement sur 30 ans

La Fédération départementale d’énergie du Pas de Calais, EDF Hauts-de-France et Enedis Nord-Pas-de-Calais ont signé un nouveau contrat de concession d’électricité qui garantit pour 30 ans les droits exclusifs à Enedis d’exploiter le réseau de distribution d’énergie électrique et à EDF de la fournir.

L'assistance.

Michel Sergent, président de la Fédération départementale d’énergie du Pas de Calais (FDE 62), Mathias Povse, délégué régional d’EDF en Hauts-de-France et directeur commerce EDF, et Thierry Pagès, directeur régional Enedis Nord – Pas-de-Calais, ont signé un nouveau contrat de concession d’électricité qui garantit pour 30 ans les droits exclusifs à Enedis, gestionnaire du réseau de distribution, de développer et d’exploiter le réseau de distribution d’énergie électrique, et à EDF, fournisseur d’électricité, de fournir l’énergie électrique aux clients bénéficiant des tarifs réglementés de vente.

Le contrat inclut un cahier des charges qui précise les droits et devoirs du concessionnaire vis-à-vis de la collectivité et des usagers du service public. Ainsi, 892 communes du Pas-de-Calais délèguent leur responsabilité à FDE 62, 2ème syndicat d’électricité de France. C’est également un engagement fort dans la transition énergétique du Département qui, avec ses communes, concrétise les principes auxquels sont attachés les signataires : service public, péréquation tarifaire, solidarité, cohésion sociale et optimisation territoriale.

Les engagements forts des partenaires

Le Pas-de-Calais est, dans un rayon de 300 km au cœur d’un bassin de 80 millions de consommateurs, la «cible» de nombreux investisseurs souhaitant s’y installer.
Enedis s’engage sur un programme ambitieux d’investissements afin d’améliorer la qualité de fourniture du réseau de distribution d’électricité, de préserver une qualité de fourniture élevée dans les zones rurales pour garantir un développement équitable, accompagner les territoires dans leur développement en sécurisant et adaptant les infrastructures aux besoins de puissance, en accordant une attention particulière aux attentes des investisseurs, et répondre aux enjeux de la transition énergétique.
Le contrat fixe des objectifs pour la desserte en électricité (maîtrise des coupures, qualité de la tenue de la tension, etc.). Il repose sur une gouvernance partagée des investissements sur le réseau, basée sur une vision à long terme du devenir des ouvrages de la concession.
EDF réaffirme son engagement pour une relation client de qualité auprès de ses 498 000 clients au tarif réglementé de vente sur les 892 communes fédérées par la FDE 62, notamment à travers ses 5 000 conseillers clients basés en France, 400 dans les Hauts-de-France. Le contrat précise entre autres le rôle du fournisseur pour accompagner les usagers dans la maîtrise de la demande en électricité, ainsi que son rôle vis-à-vis des clients les plus fragiles.

De nouvelles ambitions et missions pour la FDE 62

La convention intègre de nouvelles ambitions et missions de la FDE 62 dans le domaine de l’énergie. Cela va impliquer de nouveaux moyens pour agir dans le cadre de la transition énergétique et, plus particulièrement, dans les domaines de la rénovation de l’éclairage public, du développement des bornes de véhicules électriques dont celles intégrées dans les mâts d’éclairage public, de l’expérimentation de système de stockage d’hydrogène associé à de la production locale photovoltaïque. Par ailleurs, l’accord propose un chapitre complet consacré à la communication des données relatives à la concession pour apporter une information de qualité à l’autorité concédante.

Encadré

Chiffres clés de la concession
• 892 communes
• 1 463 000 habitants
• 23 000 km de réseaux
• 498 00 clients aux tarifs réglementés de vente
• 37 M€ d’investissements par Enedis pour l’amélioration du patrimoine en 2017
• 66 M€ d’investissements pour le programme pluriannuel 2020/2023

Trois signataires (EDF, FDE 62 et Enedis) pour un engagement sur 30 ans.