Studio Fitness Club à Douai

Une salle où sport rime avec convivialité et bien-être

À l’entrée de Douai, Studio Fitness Club se targue de remettre en forme toutes les personnes qui le souhaitent dans une ambiance conviviale. Une ambition prônée par deux associés qui ont voulu créer un club de fitness qui leur ressemble.

ACT'STUDIO
Salle de filtness, salle de yoga ou encore de CrossFit, les 600 adhérents ont accès à toutes les salles, toutes les activités avec ou sans abonnement.
ACT'STUDIO
Philippe Dupuich et Fabien Dufossé après une bonne expérience dans le domaine de la remise en forme ont décidé de créer leur propre salle à Douai.

Philippe Dupuich et Fabien Dufossé se sont rencontrés lorsqu’ils travaillaient chez Moving EuraLille. «C’était en 2006, Fabien était coach dans ce club de remise en forme, je venais d’être embauché en temps que commercial», présente Philippe Dupuich. Les deux hommes se sont tout de suite liés d’amitié et ont appris à se connaître.

Philippe Dupuich a suivi plusieurs formations, avant de devenir coach en plus de la prise en charge de toute la partie vente. «J’ai beaucoup appris auprès de mes collègues et je suis devenu un bon agent polyvalent, à l’écoute des clients.» 

En 2010, Fabien Dufossé a quitté le club lillois pour Multiform à Douai, rejoint quelques années plus tard par Philippe Dupuich. Malheureusement, l’ouverture des salles low cost a eu un effet négatif sur la fréquentation de la salle : ils ont été licenciés. Avec un constat qui influera sur leur projet : «Les salles low cost mettent uniquement du matériel à la disposition de leurs adhérents. Cependant, aujourd’hui, les personnes qui fréquentent les salles de sport attendent plus ; ils veulent un accompagnement adapté à leur condition physique.»

ACT'STUDIO
Dans quelques années, les deux associés souhaitent que leur salle soit comme une évidence et qu’elle rythme avec remise en forme.

À leur image

Après leur licenciement économique, les deux amis ont travaillé chacun de son côté, mais sans grandes perspectives. «Nous avions besoin l’un et l’autre d’un nouveau challenge et avons décidé de créer notre propre salle et de revenir sur Douai». 

Les deux hommes avaient constaté que les clients étaient prêts à payer un peu plus cher pour bénéficier «d’un accompagnement de qualité qui pouvait leur permettre de progresser». Comme pour l’alimentation, la tendance pour les salles de sport est un retour aux « circuits courts », avec un accompagnement de qualité. Ils se sont donc inspirés de ce qui se faisait de mieux dans les différentes structures pour lesquelles ils avaient travaillé pour créer une salle à leur image.

Suivis par la BGE et par Douaisis Agglo dans le montage de leur projet, Philippe Dupuich et Fabien Dufossé ont acheté les anciens locaux de Multiform et les ont entièrement rénovés pour proposer un espace convivial, sécurisé, avec des prestations haut de gamme. «Nous souhaitons que nos adhérents se sentent un peu comme chez eux.» Avec l’ambition d’en faire un endroit incontournable pour ceux qui souhaitent se remettre en forme.

Ouverte en septembre 2018, leur salle de sport compte aujourd’hui 600 adhérents. Ils sont encadrés par trois salariés et une dizaine de coachs free-lance qui interviennent en fonction des demandes. Studio Fitness Club propose plusieurs formules simples, avec et sans engagement, avec un accès à toutes les salles, toutes les activités et toutes les machines. C’est ça aussi la recette du succès.