Dunkerque-Port toujours premier

Le bilan des activités de Dunkerque-Port en 2019 confirme son rang de premier port multimodal français. Une position renforcée par le développement du trafic par canalisations en tant que mode de transport de marchandises alternatif à la route. Sa part est ainsi passée de 50% à 65% en un an. Sur ces canaux, 72 escales […]

Le bilan des activités de Dunkerque-Port en 2019 confirme son rang de premier port multimodal français. Une position renforcée par le développement du trafic par canalisations en tant que mode de transport de marchandises alternatif à la route. Sa part est ainsi passée de 50% à 65% en un an. Sur ces canaux, 72 escales de méthaniers ont notamment été enregistrées, générant la circulation de 5,1MT de gaz naturel liquéfié.
La reprise des exportations de céréales au deuxième semestre 2019 est aussi pour beaucoup dans l’excellent maintien des activité de Dunkerque-Port, avec une augmentation de 200 KT du trafic fluvial, notamment sur l’axe Dunkerque-Lille-Dourges-Valenciennes. Le relais ferroviaire n’est pas écarté de l’étude. Son utilisation a cependant été vue à la baisse (-9%) en raison de nombreuses grèves.