La Ruche Des Abeilles récompensée par le Trophée Etiq&Pack

Un projet qui séduit et qui cherche des partenaires

La Ruche Des Abeilles a reçu récemment le Trophée Etiq&Pack dans la catégorie jeux et jouets. Une belle récompense pour Frédéric Verheu en pleine phase de commercialisation de son projet ludo-éducatif consacré aux abeilles.

Le projet de Frédéric Verheu est reconnu pour la qualité de sa conception et son contenu.

L’illustrateur Frédéric Verheu a initié son projet La Ruche Des Abeilles il y a un an, dans sa commune de La Comté. Très sensible à la cause environnementale, Frédéric Verheu a développé, avec sa ruche, un projet ludo-éducatif qui tourne autour des abeilles. «Elles sont un symbole fort de la protection de notre planète. Les abeilles représentent des sentinelles de la nature qui sont en danger. J’ai choisi cet insecte car il s’agit d’un vecteur de choix pour véhiculer des messages sur la biodiversité et sensibiliser le public, notamment les enfants, sur les problématiques environnementales», explique Frédéric Verheu. Après de nombreuses années passées chez des géants de l’édition comme Atlas, De Agostini, l’homme possède une forte expérience dans ce domaine et il a créé un outil pédagogique sous forme de kit ludique. «Le produit est conçu en carton. Il faut assembler la ruche. Support complet, le concept allie activité annuelle, jeu et éducation. Ma ruche aborde de multiples aspects, comme le rôle des abeilles dans la nature, le miel, la pollinisation… Il existe aussi une version dans un format plus petit», précise Frédéric Verheu.

La Ruche Des Abeilles se destine aux écoles, à un public familial… Il peut s’avérer très utile dans le cadre scolaire et être un outil très intéressant pour les enseignants. «À ce titre, nous avons reçu un courrier, reconnaissant la pertinence et la qualité du projet, du ministère de l’Éducation. C’est forcément encourageant d’être reconnu par les institutions», souligne Frédéric Verheu. La Ruche Des Abeilles est aussi un vecteur de liens : en effet, elle constitue un support de choix pour travailler la relation parents/enfants autour de la thématique environnementale qui est l’affaire de tous.

Vers une diffusion en France et à l’international

Fidèle à ses convictions, Frédéric Verheu a souhaité produire La Ruche Des Abeilles en région Hauts-de-France, comme il le confie : «J’ai été jusqu’au-boutiste, ce n’aurait pas été logique de fabriquer les ruches en Asie ou ailleurs. Je voulais produire localement et j’ai trouvé une entreprise dans le Nord.» Il y a quelques semaines, La Ruche Des Abeilles a été primée : elle a reçu le prix Trophée Etiq&Pack dans la catégorie jeux et jouets. Le jury a salué la qualité du calage, la conception des pièces et la qualité d’impression. Le fond et la forme du produit font donc l’unanimité.

D’ores et déjà 50 Kits ont été commercialisés et, à ce stade du projet, Frédéric Verheu recherche des partenaires et financements pour pouvoir produire La Ruche Des Abeilles à plus large échelle. Cela permettrait d’assurer les coûts de fabrication et donc le prix de vente. Il existe une demande forte et le produit est évolutif. Il pourra être décliné à l’international. Frédéric Verheu souhaite d’ailleurs vraiment enraciner le projet localement, dans un esprit de circuit court, et aller plus loin dans sa réflexion citoyenne. À titre d’exemple, l’illustrateur souhaite travailler avec des entreprises adaptées de la région.