Xavier Bertrand annonce le déblocage de 50 M€ pour accompagner les entreprises

A l’image d’autres régions françaises (Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie), le président de la région Hauts-de-France a annoncé la mise en place de mesures d’urgence afin d’accompagner les entreprises touchées par les conséquences économiques du Covid-19. « Dès aujourd’hui, on peut commencer à mettre en place les modalités pratiques, on peut recevoir des appels pour instruire les […]

A l’image d’autres régions françaises (Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie), le président de la région Hauts-de-France a annoncé la mise en place de mesures d’urgence afin d’accompagner les entreprises touchées par les conséquences économiques du Covid-19. « Dès aujourd’hui, on peut commencer à mettre en place les modalités pratiques, on peut recevoir des appels pour instruire les dossiers et les premiers versements pourront avoir lieu dès le début du mois d’avril » a expliqué Xavier Bertrand, lors d’une conférence de presse ce jeudi 12 mars. Un fonds de 50 millions d’euros a été débloqué, à destination, dans une première tranche, des commerçants, artisans et entreprises en difficulté. Les dispositifs régionaux seront exceptionnellement assouplis jusqu’au 31 octobre, pour permettre un renforcement rapide de la trésorerie des entreprises touchées, notamment via des taux nuls, des allongements de remboursement (jusqu’à 6 ans) et des différés de remboursement supplémentaires. La Région déploie aussi avec ses partenaires : Bpifrance, Fonds Régional de Garantie et France Active, des capacités exceptionnelles de garantie afin de soutenir un doublement du volume d’encours de crédits et de permettre aux banques de jouer leur rôle majeur dans le financement de l’économie.

« Si on ne prend pas des mesures d’urgence très concrètes, certains ne pourront pas tenir. Il faut ne pas avoir à sortir plus d’argent, l’argent doit arriver vite aux employeurs, il y a aussi la question des frais fixes, des loyers, des mensualités de remboursement de prêt auprès des organismes financiers et des banques« , a souligné M. Bertrand. La Région a mobilisé une équipe dédiée (un service ingénierie et consolidation financière au sein de sa direction de l’appui aux entreprises) aux entreprises en difficulté et renforce ses partenariats (Etat, BPI, Banque de France, Consulaires, organisations patronales, collectivités locales) pour répondre avec un maximum d’efficacité aux entreprises. Selon une récente enquête réalisée par la CCI Hauts-de-France auprès de 2 300 entreprises, 61% d’entre elles affirment que l’épidémie a eu un impact sur leur activité.

Crédit photo Victor Mahieu