De l’autre côté de la frontière

Une avance d’un milliard d’euros accordée aux hôpitaux belges Les autorités fédérales belges accordent une avance estimée à un milliard d’euros aux hôpitaux. L’objectif est de mettre à leur disposition une liquidité suffisante leur permettant de continuer à couvrir leurs dépenses. Cette somme va leur permettre notamment d’assurer le versement des salaires du personnel hospitalier, […]

© zozifoto

Une avance d’un milliard d’euros accordée aux hôpitaux belges

Les autorités fédérales belges accordent une avance estimée à un milliard d’euros aux hôpitaux. L’objectif est de mettre à leur disposition une liquidité suffisante leur permettant de continuer à couvrir leurs dépenses. Cette somme va leur permettre notamment d’assurer le versement des salaires du personnel hospitalier, la commande de matériel médical ou encore le règlement de certaines charges logistiques. Une partie du budget sera également consacrée à la compensation de la baisse d’activité au niveau des prestataires de soins. En outre, l’Institut national d’assurance maladie-invalidité se chargera de répartir ces moyens entre les hôpitaux, au plus tard d’ici la mi-avril.

Les dons médicaux aux hôpitaux sont exemptés de TVA

Dorénavant, les entreprises qui font des dons médicaux (notamment du matériel) en faveur des hôpitaux ne devront pas payer de TVA sur ceux-ci, qui pourront être imputés comme frais professionnels. Cette décision a été annoncée le 24 mars dernier par le ministre des Finances Alexander De Croo. Elle s’inscrit dans le cadre des mesures mises en place en vue de combler les pénuries au sein des institutions de soins afin de réduire au maximum les dégâts causés par la crise sanitaire. En ce qui concerne les dons d’argent, ceux à partir de 40 euros donnent également le droit à une réduction d’impôt.

La Région wallonne offre 370 000 masques aux personnels infirmiers

Le 23 mars, le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, et la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale, ont annoncé la livraison de plus de 370 000 masques dans la région wallonne. Ces derniers, disponibles à compter du 26 mars, sont destinés aux infirmiers à domicile et seront livrés dans les prochains jours, à raison de 50 masques par personne. La distribution sera effectuée à l’initiative des autorités communales et sera coordonnée par les gouverneurs des provinces. D’autres livraisons suivront prochainement.

Des mesures exceptionnelles pour les entreprises et ménages impactés par le Coronavirus

Afin de pallier les conséquences économiques dues à l’épidémie du Coronavirus, un accord a été conclu entre le secteur financier et le gouvernement fédéral belge. Il s’agit notamment du report, sans frais, de tous les remboursements de crédits pour les entreprises non financières et les indépendants jusqu’au 30 septembre. La mesure s’applique également aux ménages justifiant d’un préjudice financier découlant de la crise. D’autre part, un régime de garantie sera activé pour l’ensemble des nouveaux crédits qui seront octroyés par les banques et dont la durée maximale ne dépasse pas 12 mois. Le montant total de l’accord s’élève à 50 milliards d’euros, soit 10% du PIB belge.

Les universités flamandes maintiennent l’enseignement en mode virtuel

Le 20 mars 2020, les recteurs des cinq universités flamandes de Bruxelles, Anvers, Gand, Hasselt et Louvain ont annoncé que les étudiants poursuivront leurs cours de manière virtuelle jusqu’à la fin de l’année académique. Ce mode d’enseignement numérique, adopté en raison du Coronavirus, sera prolongé jusqu’au 30 juin prochain. Par ailleurs, des alternatives à distance sont actuellement recherchées pour les travaux pratiques, les mémoires et les stages. Aucune décision n’a été communiquée à propos de l’organisation des examens. Le planning de démarrage pour l’année académique 2020-2021 reste, pour le moment, inchangé.