Réseaux GES et Eductive à Lille

Alliance de deux réseaux d’écoles spécialisées

Lille disposait déjà de trois campus au nom du réseau d’écoles Eductive. Ce dernier a noué une alliance avec le réseau d’écoles parisiennes GES. Désormais les deux organismes mutualisent leurs compétences et leurs partenariats en entreprises au service des élèves de la région.

L'alliance réunira 2 500 élèves dans la région.

Un maillage territorial renforcé, des compétences démultipliées et des partenariats avec davantage d’entreprises : c’est ce qui a motivé le rapprochement des deux réseaux d’écoles spécialisées GES et Eductive. L’un particulièrement présent en région parisienne, l’autre en province, ces deux réseaux ont pour point commun de donner la priorité à l’enseignement post-bac par alternance, autour du numérique, du management, de la communication et de la santé.

Cinq nouvelles écoles à Lille pour la rentrée prochaine

Le réseau Eductive était déjà présent à Lille via les campus Eductive Euralille, créé en 2015 pour abriter les écoles Maestris BTS (management) et Maestris Beauté Santé (métiers de la beauté et du bien-être) ; Eductive Lillenium, créé en 2011 pour abriter les écoles Esupcom (communication) et Eductive DMD (design, communication, événementiel) ; et Sciences U Lille, créé en 2012 pour les écoles Efficom (design, digital, tech) et Efab (métiers de l’immobilier). Des écoles appartenant au réseau GES se grefferont alors à ces trois campus (voir encadré) pour élargir l’offre de cursus à disposition sur un même territoire.

Le campus Eductive Euralille existe depuis 2015.

Ce regroupement de réseaux facilitera encore davantage les doubles cursus et les voyages entre plusieurs blocs de compétences disponibles au sein des différentes écoles – à Lille, mais aussi dans les neuf autres villes de France où l’alliance sera implantée. «Les étudiants suivant un cursus en management pourront, par exemple, valider des blocs de compétences en design, numérique ou audiovisuel dans une autre école de l’alliance, par enseignement physique mais aussi digital», illustre Laurence Augoyard, directrice générale du réseau Eductive. Les deux réseaux mélangés proposent en tout 250 blocs de compétences et une vingtaine de titres RNCP (Répertoire national des compétences professionnelles) chacun.

À la rentrée 2020, l’alliance réseau GES/réseau Eductive concernera 14 500 étudiants en France, dont 2 500 élèves dans les Hauts-de-France, en comptant les campus du réseau Eductive également présents à Cambrai et Dunkerque.

Des milliers d’entreprises partenaires en France

Le réseau Eductive entretenait déjà des partenariats avec plus de 1 700 entreprises locales et nationales pour ses campus Lillois (Decathlon, SNCF, OVH, Norauto, BNP Paribas, Yves Rocher, Benefit, Darty, Leroy Merlin, MAAF, etc.). D’autres entreprises partenaires du réseau GES viendront se greffer au catalogue. «Une promesse d’embauche en fin d’études est quasi systématique, assure Laurence Augoyard. Les avantages de l’alternance sont maintenant une évidence pour les étudiants, c’est valorisant aux yeux de l’employeur. Mais il y a 20 ans, on considérait ce système d’apprentissage comme un moyen d’aller dans une école de commerce qu’on n’avait pas les moyens de payer», rappelle-t-elle.

Les deux réseaux espèrent que l’alliance les portera dans le top 5 des plus importants réseaux d’écoles en France. Ce qui leur assurera toujours plus de partenariats.

Reportage réalisé avant le confinement.


Les écoles du réseau GES qui rejoindront les trois campus lillois

• À Eductive Euralille : PPA (commerce) , ESGI (génie informatique) et ENGDE (finance, gestion, expertise comptable).

• À Eductive Lillenium : EFET Studio Créa (art et design) et ISFJ (journalisme et communication digitale).

• À Sciences U Lille : Mod’art international (métiers de la mode, prévision pour la rentrée 2021).