La société Delta NEU innove

Ambioclean, une solution modulaire de confinement et d’assainissement de l’air

Spécialisée dans les solutions et les équipements destinés à l’amélioration de la qualité de l’air, la société Delta NEU a développé un dispositif d’assainissement et de purification de l’air qui, accompagné de son sas de confinement, permet de réduire les risques de contamination et de dispersion d’un virus, et de protéger par ailleurs le personnel soignant. Son nom : Ambioclean.

De gauche à droite : Gérald Foy, Directeur Service Client et Chef de projet sur le développement de la solution assainissement d’air ; Christophe Benjamin, Directeur Général Délégué ; Xavier Dubrulle, Directeur Supply Chain

Dans les crises sanitaires comme celle que nous traversons, l’un des enjeux majeurs réside dans la prise en charge rapide des malades et dans la limitation de la propagation du virus. C’est en tout le cas le constat des dirigeants de l’entité implantée à la Chapelle-d’Armentières (société appartenant au groupe NEU-JKF ; 200 salariés sur le site). «Actuellement, il n’existe aucun dispositif fiable et sécurisé pour créer rapidement une zone isolée lorsqu’une personne présentant des symptômes de la Covid-19 est identifiée, explique Christophe Benjamin, directeur général délégué. En tant qu’acteur de l’assainissement de l’air, nous ne pouvions rester insensible à cette situation.»

La solution Ambioclean permet une filtration de l’air vicié et un traitement des virus et bactéries grâce à un filtre absolu qui élimine 99,95% des particules aussi petites que 0,1 micron.

99,95% des particules éliminées

Dès l’apparition de la Covid-19, Delta NEU a mobilisé son équipe de recherche et développement pour chercher une solution innovante en s’appuyant sur son savoir-faire et les techniques de traitement de l’air. L’idée d’adapter un équipement existant, dédié à l’industrie nucléaire, s’est rapidement imposée, pour aboutir au développement  d’Ambioclean, un dispositif qui permet d‘assainir l’air dans des espaces clos pour des applications sanitaires. «Techniquement il s’agit d’un dispositif mobile qui filtre l’air et élimine les particules (y compris les virus et les bactéries) et qui, en mettant en dépression, empêche la diffusion des particules non encore éliminées à l’extérieur», précise Gérald Foy, directeur service client et chef de projet sur le développement de la solution assainissement d’air. «La solution permet de déployer en moins de cinq minutes une structure de confinement isolée et sécurisée conforme aux exigences sanitaires. Avec un objectif : améliorer les conditions de travail des personnels ainsi que la prise en charge, la mobilité, l’accueil et le soin des patients». La solution permet une filtration de l’air vicié et un traitement des virus et bactéries grâce à un filtre absolu qui élimine 99,95% des particules aussi petites que 0,1 micron. Et le renouvellement complet de l’air ambiant en trois minutes.

L’idée d’adapter un équipement existant, dédié à l’industrie nucléaire, s’est rapidement imposée pour aboutir au développement d’Ambioclean.

Des applications multiples en intérieur et extérieur

En proposant un nouvel outil dont la vocation est à la fois de disperser les virus et bactéries et de protéger le personnel soignant, Delta NEU entend séduire les établissements et organisations prenant en charge des patients (hôpitaux, cliniques, SAMU, ambulanciers, pompiers, EHPAD, services de santé de l’armée, sécurité civile…) , comme les collectivités, les associations et ONG, ainsi que les acteurs économiques soucieux de renforcer la protection de leurs collaborateurs. «Nous avons l’ambition de nous développer sur ces marchés à l’international, assure Christophe Benjamin. Nous travaillons avec des partenaires dans le monde du médical afin de répondre à leurs demandes. Cette gamme de solutions apporte une réponse à des situations bien précises, et ses applications sont très diverses en intérieur comme en extérieur : SAS mobile d’examen préliminaire, assainissement de l’air des hôpitaux de campagne, zone de confinement sécurisée, confinement lors du transport des patients, confinement de salle d’accueil sanitarisée, confinement de laboratoire mobile, tunnel/SAS de désinfection…»

Delta NEU mise sur plusieurs atouts pour s’imposer sur ce nouveau marché : la mobilité puisque cette solution modulaire se monte et se démonte rapidement et se stocke facilement ; un nettoyage simplifié puisque les matériaux utilisés permettent un entretien et une décontamination rapides ; la praticité puisque cette solution fonctionnelle a été imaginée pour un usage de terrain et nécessite moins de 5 minutes pour être déployée ; et la personnalisation puisque de nombreux accessoires sont disponibles pour répondre à chaque besoin et assurer une parfaite prise en charge des malades – tunnel de désinfection, miroir d’auto-contrôle, tapis de distanciation, dispositif de désinfection par voie aérienne, douche de décontamination, bulle de transport… le tout made in France !