Environnement

La Région œuvre pour la transition écologique

Lors de la commission permanente du 28 mai dernier, la Région a voté plusieurs mesures en faveur de la transition écologique et énergétique du territoire qui s’inscrivent dans la lignée de sa politique « climat air énergie ».

La Région va financer 14 projets, dont certains concernent le soutien au lancement de la plate-forme Bois Hauts-de-France. © Claire

Il a ainsi été décidé de soutenir le développement d’un procédé innovant de recyclage de matières plastique porté par le groupe JKF plastiques, installé dans le Cambrésis, à Briastre, et qui crée un nouveau site industriel à Caudry (Nord). Ce nouvel équipement va permettre d’augmenter la capacité de traitement actuelle des matières et de transformer des matières plastique non traitées jusque-là. Une aide qui, pour la Région, montre sa volonté «de proposer des solutions de valorisation des matières plastique sur le territoire des Hauts-de-France et de créer ainsi une nouvelle filière régionale de recyclage du plastique».

Appel à projets

Pour favoriser l’accompagnement des installations photovoltaïques de 250 à 500 kWc, la Région lance, à compter du 10 juin prochain, un appel à projets de ce type d’installations auprès des secteurs tertiaires et industriels, des parcs d’activités ou commerciaux. L’idée étant de faire émerger des projets exemplaires d’installations photovoltaïques en autoconsommation et de soutenir les entreprises se lançant dans cette démarche. «Le développement de la filière photovoltaïque possède un potentiel fort en termes de développement économique, de création d’emplois locaux et garantit un approvisionnement en énergie sûr et durable», indique la Région dans un communiqué.

Enfin, au titre du Fonds régional pour l’amplification de la troisième révolution industrielle (Fratri, qui définit la politique régionale d’accompagnement des projets axés sur le développement des énergies renouvelables, des bâtiments performants et/ou producteurs d’énergie), 14 projets répartis dans les cinq départements vont être financés par la Région cette année. Des projets qui concernent notamment le financement d’installations photovoltaïques (sur des bâtiments communaux, des entreprises, dans une exploitation agricole ou d’élevage), le développement de la production et la valorisation du chanvre dans les Hauts-de-France, en soutenant le projet porté par Noriap, qui fédère plus de 5 000 agriculteurs, et le soutien au lancement de la plateforme Bois HDF, pour accompagner les entreprises dans l’optimisation de la mise en place d’une démarche Qualité pour les bois d’essences régionales et la promotion d’une marque régionale de produits pour le BTP.