Partenariat entre le MEDEF Lille Métropole et la Caisse d’Epargne Hauts-de-France

La Caisse d’Epargne Hauts-de-France et le MEDEF Lille Métropole ont décidé de nouer un partenariat afin de favoriser la transformation des entreprises de leur territoire.

Thierry Lhoste, membre du directoire de la Caisse d'Epargne Hauts-de-France, et Yann Orpin,président du MEDEF Lille Métropole.

L’objectif de cette initiative est d’appuyer les entrepreneurs dans leur démarche d’innovation et de transformation, afin de mieux répondre aux nouvelles attentes, comportements et usages de leurs clients. «La transformation digitale, la transition énergétique, l’évolution du management et des modes d’organisation sont au cœur des stratégies des entreprises et des réflexions de leurs dirigeants. La Caisse d’Epargne Hauts-de-France est active sur ces sujets. Le partenariat noué avec le MEDEF Lille Métropole va faciliter l’échange d’expériences et nous permettre d’accompagner les entrepreneurs sur ces sujets en co-construction, afin de favoriser le développement économique de notre territoire», précise Thierry Lhoste, membre du directoire de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France chargé du Pôle «Entreprises, Institutionnels et Belgique».
Dans le cadre de ce partenariat, un programme de mentorat innovant et ambitieux baptisé «Le Mentorat des Argonautes» est mis en œuvre, abordant des thèmes comme l’environnement, le digital, le management… A travers cette initiative, le MEDEF Lille Métropole, avec le soutien de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France, souhaite proposer à 20 dirigeants ou membres du COMEX de start-ups, TPE, PME, ETI, grands groupes de la Métropole lilloise, d’embarquer pour un programme de transformation sur 6 mois, en binôme. Une période pour se poser les bonnes questions, gagner en expérience, et surtout échanger. La sélection des binômes est confiée au comité de pilotage des Argonautes, dont l’attention sera donnée à la mixité et au croisement des secteurs.
«Rompre avec la solitude du dirigeant : telle est l’ambition du Mentorat des Argonautes. Car nous sommes convaincus que la transformation des entreprises doit passer par l’échange entre pairs, dans la fonction, mais de secteurs différents. C’est pourquoi ce programme s’ouvre à d’autres écosystèmes comme Euratechnologies, French Tech Lille ou encore Lille Places Tertiaires» souligne Yann Orpin, président du MEDEF Lille Métropole.