Réhabilitation

Étaples-sur-Mer : un nouveau centre nautique pour attirer les touristes

Jugé trop vétuste par la Ville d’Etaples-sur-Mer, le centre nautique de la Canche est en rénovation. Une nouvelle offre qui devrait permettre d’attirer de nouveaux touristes en baie de Canche…

« Les travaux ont débuté début mars 2020 et devraient se terminer au printemps prochain ». © Aletheia Press / LD

 

Cette année il n’y aura pas de mise à l’eau aux portes du centre nautique d’Etaples-sur-mer. Le bruit des pelleteuses, des camions-bennes et des mini-pelles remplaceront les rires des enfants. Pour cause, le centre nautique est en rénovation depuis le mois de mars 2020… Un projet qui s’inscrit dans une démarche globale de valorisation de la ville. En six ans, Etaples-sur-mer a déjà réalisé pour 20 millions d’euros de travaux afin de développer l’activité touristique. Le maire, Philippe Fait, l’affirme : «L’objectif est de capter la clientèle qui se dirige jusqu’en baie de Somme et qui ne fait que passer en baie de Canche, sans s’arrêter.» 

Un chantier d’1 million d’euros

La rénovation de cet «endroit unique» qu’est le centre nautique vient compléter les travaux et les chantiers de façade portuaire inaugurés en février dernier. Avec un budget d’un million d’euros, l’offre proposée au sein du centre nautique va être élargie. La partie la moins vétuste sera rénovée en bureaux avec vue sur la baie, et l’autre partie sera reconstruite au profit d’une salle de réception polyvalente et d’un lieu de restauration qui sera géré par un délégataire. Le restaurant, qui sera équipé d’une pièce entièrement vitrée avec vue sur la réserve naturelle de la baie de Canche, devrait permettre d’attirer les touristes et les locaux en leur proposant une autre manière de découvrir les lieux. En attendant les voyageurs, la liste des restaurateurs qui souhaiteraient s’y installer est déjà longue, mais rien n’est encore fixé. Pourtant, Phillipe Fait en est certain, «c’est une offre non négligeable». Pour ce projet, plusieurs organismes ont mis la main à la poche : au total, la municipalité a bénéficié de près de 595 000 € de subventions.

L’été 2021 comme objectif 

Bien sûr, avec l’arrivée de la Covid-19, les travaux ont tourné au ralenti et ont pris du retard. Si, durant tout le confinement, les différents prestataires et corps de métier ne pouvaient pas se croiser sur le chantier, depuis le déconfinement, les travaux repartent peu à peu, au fur et à mesure que la réglementation s’assouplit. Il faut tout de même respecter les gestes barrières. Le calendrier devra être réactualisé. Toutefois, sur le chantier, on essaye de maintenir la cadence afin que les travaux soient terminés au printemps prochain. 

L’objectif reste en effet de disposer d’un centre nautique pleinement opérationnel avant la saison estivale 2021, afin d’accueillir davantage de touristes en baie de Canche. Le maire d’Étaples-sur-Mer croise les doigts : «On espère qu’il n’y aura pas de mauvaises découvertes sur le chantier, qui pourraient encore nous retarder.» Les stages habituellement prévus au centre nautique n’auront pas lieu cet été et même si c’est la première fois que cela arrive à Étaples-sur-Mer, c’est un choix stratégique pour la suite. Les classes de mer, quant à elles, vont être maintenues, mais ne se dérouleront pas au centre nautique pour éviter les accidents dus au chantier. Pour finir, le personnel du centre nautique a été missionné sur d’autres lieux, comme sur l’entretien du port ou les passages de permis bateau. À long terme, la ville d’Étaples-sur-Mer veut engendrer du tourisme aussi bien nautique que de sport de pleine nature.