Pêche et produits de la mer

Des déchets transformés en aliments pour animaux

Auchan, en collaboration avec Copalis, met en place une filière de valorisation des déchets de poissonnerie dans quatre magasins pas-de-calaisiens. Une démarche vouée à se généraliser.

Une partie des déchets, liés à la préparation des poissons pour les clients, est désormais recyclée. (© Auchan)

 

Depuis quatre semaines, les rayons poissonnerie des magasins de l’enseigne Auchan de Calais, Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer et Dunkerque ont adopté de nouvelles habitudes. Une partie des déchets sont désormais collectés et stockés à part. C’est ensuite Copalis qui intervient. L’entreprise, spécialisée dans la valorisation des ressources de la mer et installée aux portes de Boulogne-sur-Mer, assure le transport des déchets et leur transformation en aliments pour animaux.

 Trois tonnes valorisées

«En un mois, nous avons valorisé 3,184 tonnes de déchets», souligne Richard Wadoux, chargé de mission et référent RSE au sein d’Auchan. Un résultat dont l’entreprise est très satisfaite. «Cette période de rodage nous a permis de nous organiser et de nous assurer que nous répondions à toutes les obligations légales ainsi qu’aux impératifs de Copalis, notamment en termes de qualité.» Tri, fraîcheur des déchets, respect de la réglementation liée au transport… toutes les étapes ont été validées. «Nos collaborateurs, que nous avons formés, ont très vite adhéré au projet, constate Richard Wadoux. La prochaine étape consiste à intégrer rapidement les déchets de nos stands de sushis.»

Sur tout le territoire

Dans les prochains mois, la démarche devrait être généralisée aux hyper et supermarchés Auchan de la région, puis à tout le territoire français. «C’est notre service logistique qui prendra alors le relais. Il est essentiel de rationaliser cette étape dans l’optique de protéger l’environnement. Nos véhicules assurant des livraisons repartiront ensuite avec les déchets qui seront acheminés sur une plateforme unique. Copalis n’aura ainsi qu’un point à collecter.»

Cette initiative entre dans la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de l’enseigne. Les déchets, qui étaient détruits par méthanisation, deviennent ainsi des coproduits qui participent à préserver les ressources maritimes. La collecte et la transformation de coproduits sont, depuis de nombreuses années, des compétences développées par Copalis. Par ailleurs, les aliments pour animaux fabriqués à partir de ces coproduits sont vendus dans les rayons des magasins Auchan, créant un cercle vertueux en termes de soutien à l’économie et l’emploi locaux.