Matériel roulant

Hovart, une entreprise locale au savoir-faire unique

Située à Villeneuve-d’Ascq, l’entreprise Hovart est spécialisée dans la rénovation, la maintenance et la réparation de matériel roulant. Un savoir-faire unique dans la région qui lui permet de travailler pour le compte de grands groupes

Les 3500 m² d’ateliers accueillent toute l’année bus, trams, métros, trains… pour un lifting complet. © Aletheia Press / L. Péron

Flamboyantes ! Elles sont étincelantes, les deux voitures du chemin de fer de la baie de Somme. Elles viennent tout juste d’être entièrement repeintes par la réputée entreprise Hovart, basée à Villeneuve-d’Ascq. Hovart, c’est 41 ans d’expérience et un ancrage unique sur le territoire. Créée en 1979 par Jean-Michel Hovart qui en est aujourd’hui le président, cette entreprise se destinait au marché de l’automobile.

Mais les marchés n’ont cessé de se diversifier. Ainsi, depuis 1989, les 45 employés se sont spécialisés dans la maintenance, la réparation et la rénovation du matériel roulant de mobilité urbaine et de ses composants. Autrement dit, dans les 3 500 m² d’ateliers ou en déplacement, les employés réparent et rénovent les tramways, les bus ou encore les rames de métro. En effet, les techniciens sont souvent amenés à se déplacer partout en France afin de satisfaire au mieux les commandes des clients exploitants de transports en commun.

Un savoir-faire reconnu

L’entreprise Hovart c’est aussi 4 millions de chiffres d’affaires par an et une liste de clients connus sur le territoire. Dans le carnet d’adresses, on retrouve par exemple Bombardier, Keolis, Transpole, Evéole, Transvilles et bien d’autres, dont le Chemin de fer de la baie de Somme. Parmi ses autres projets réalisés, il y a aussi la peinture de 19 bus Ilévia en huit semaines, lors du changement de couleur du groupe, et la rénovation du tramway lillois. Mais l’entreprise n’est pas uniquement spécialisée dans la peinture. En 2012, par exemple, elle a rénové des rames appartenant aux Aéroports de Paris en collaboration avec le groupe Bombardier Crespin.