Entretien avec Corinne Wallaert, nouvelle présidente d’Arpège

«Renforcer les liens entre le monde de la musique et celui de l’entreprise»

Le 3 septembre se tenait au Nouveau Siècle l’assemblée générale d’Arpège, club regroupant des entreprises mécènes qui soutiennent et accompagnent l’Orchestre national de Lille (ONL). A cette occasion, Corinne Wallaert a été élue présidente de l’association. La directrice communication et relations extérieures de Lesaffre succède ainsi à Jean-François Dutilleul.

Corinne Wallaert et François Bou, directeur général de l'Orchestre national de Lille.

La Gazette : Que représente pour vous Arpège ?
Corinne Wallaert : Nous avons la chance d’avoir à Lille un magnifique orchestre de 100 musiciens, fondé par Jean-Claude Casadesus et dirigé maintenant par un jeune chef extrêmement dynamique, Alexandre Bloch. Cet orchestre a besoin d’être soutenu par des partenaires publics, mais aussi des partenaires privés. En fédérant les entreprises et les fondations au sein d’une association, Arpège contribue au rayonnement régional et international de l’Orchestre. En adhérant à Arpège, une entreprise peut non seulement offrir à ses salariés un accès plus facile à la musique symphonique, mais aussi mettre en place de nombreux projets fédérateurs.

Quels seront vos projets et ambitions pour l’association ?
Il faut évidemment poursuivre les projets actuels, qui fonctionnent très bien. Arpège doit continuer à accompagner le rayonnement de l’Orchestre dans sa dimension artistique, son ambition de se positionner comme un orchestre reconnu dans le paysage européen et international de la musique symphonique, et les échanges qui se développent de plus en plus avec les très grands solistes et chefs d’orchestre internationaux. Ensuite, il faut élargir le nombre d’adhérents, renforcer les liens entre le monde de la musique et celui de l’entreprise qui sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le croit, accroître les échanges entre les membres de l’association. Enfin, il y a certainement de nombreux autres projets à mettre en place ou à développer. Je pense notamment à faciliter l’accès à la musique symphonique à un public qui en est éloigné.

Si vous deviez citer une œuvre ou votre compositeur classique de prédilection…
J’ai appris à jouer du piano et de la flûte traversière en école de musique, et je continue à pratiquer ces instruments, de manière trop irrégulière à mon goût. Ayant grandi dans une famille où la musique classique avait toute sa place, j’éprouve toujours beaucoup d’émotion lorsque j’en écoute. Je suis en particulier fascinée par la Russie et sa culture, ce grand pays qui a donné tant d’artistes, écrivains, compositeurs, musiciens, danseurs ou encore peintres… J’apprécie donc les compositeurs russes et en particulier Rachmaninov et son célèbre Concerto pour piano n°2, notamment quand il est interprété par Richter.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez rejoindre Arpège : www.onlille.com/saison_20-21/mecenat-entreprise
Contact : Pascal Biencourt, responsable du développement du mécénat et des relations publiques économiques à l’ONL. Tél. : 03 20 12 82 60/06 61 16 99 51.


Un nouveau bureau essentiellement féminin

Présidente : Corinne Wallaert (Lesaffre)
Vice-présidente : Brigitte Louis (Banque des territoires)
Vice-présidente : Anne-Sophie Van Hoove (CIC Nord-Ouest)
Trésorier : Jean-Yves Delbart (Crédit du Nord)
Secrétaire : Carole Aerts (BNP Paribas)