De l’autre côté de la frontière

Ineos signe un contrat pour la livraison d’énergie en Belgique La compagnie britannique Ineos a signé un important contrat d’achat d’énergie éolienne pour l’industrie lourde en Belgique. En effet, la société a conclu un accord avec Engie pour l’achat d’électricité renouvelable. Étalé sur une durée de dix ans, cet engagement permettra de réduire l’empreinte carbone […]

La compagnie britannique Ineos a signé un important contrat d’achat d’énergie éolienne pour l’industrie lourde en Belgique. © JeanLuc

Ineos signe un contrat pour la livraison d’énergie en Belgique

La compagnie britannique Ineos a signé un important contrat d’achat d’énergie éolienne pour l’industrie lourde en Belgique. En effet, la société a conclu un accord avec Engie pour l’achat d’électricité renouvelable. Étalé sur une durée de dix ans, cet engagement permettra de réduire l’empreinte carbone en évitant l’émission de 1 150 000 tonnes de CO2. A compter du 1er janvier 2021, l’énergie renouvelable sera produite à partir de Norther, le parc éolien offshore en mer du Nord. A long terme, Ineos s’engage à acheter 84 MW afin d’alimenter ses sites de production. Le groupe chimique va également investir dans deux usines de pointe à Anvers pour la production d’éthylène et de propylène.

Google soutient les demandeurs d’emploi en Belgique

Le géant technologique Google vient de lancer une nouvelle fonctionnalité de recherche d’emploi en Belgique. L’outil, complètement gratuit, permet d’affiner les résultats en fonction notamment de la localisation, du secteur d’activité et des horaires souhaités. Il s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à accentuer la digitalisation de l’économie belge aussi bien au niveau des entreprises qu’au niveau des citoyens. Cette démarche a été mise en place suite à la collaboration entre l’enseigne américaine et les organismes publics régionaux Forem, Actiris et VDAB. Elle a pour vocation de faciliter l’orientation des utilisateurs vers des offres d’emploi pertinentes, tout en améliorant la visibilité de ces dernières.

«Bon Bon» désigné meilleur restaurant de légumes en Belgique

Selon le nouveau classement des Smart World Awards, «Bon Bon» a été nommée meilleur restaurant de légumes en Belgique. Implantée à Woluwe-Saint-Pierre, l’enseigne est sous la direction de Christophe Hardiquest, un chef doublement étoilé. Cette classification lui a été attribuée en fonction de plusieurs critères, notamment la créativité culinaire, l’empreinte écologique et la combinaison de goûts. Le top 10 des gagnants inclut quatre établissements belges : Vrijmoed à Gand, Graanmarkt 13 à Anvers, Humus x Hortense à Bruxelles et Arabelle à Marchin.

Zalando se lance sur le marché de la seconde main

Désormais, les Belges peuvent acheter et échanger des articles de mode en seconde main directement via le site de Zalando. Baptisée «Pre-Owned», cette offre a déjà été déployée en Allemagne et en Espagne. L’enseigne assure que les produits proposés sont minutieusement contrôlés afin de garantir aux clients un niveau de service équivalent à ce qu’elle pratique habituellement. Ces derniers bénéficieront d’une livraison gratuite et recevront leurs commandes emballées dans du papier recyclé. D’ici 2023, Le géant du prêt-à-porter en ligne ambitionne de supprimer complètement l’utilisation du plastique à usage unique. Créée en 2008, Zalando compte aujourd’hui environ 34 millions de consommateurs dans 17 pays, un chiffre qui a largement augmenté après la période de confinement.

Les entreprises wallonnes au cœur de la transition énergétique

En 2018, les Agences de développement territorial ont lancé le projet Zelda dans le but de créer des « communautés d’énergie renouvelable » (CER). À travers l’implantation d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques, celles-ci permettent promouvoir l’énergie verte et de diminuer les charges énergétiques qui représentent des coûts importants pour les entreprises wallonnes. Les résultats de la première phase de ce projet ambitieux ont dévoilé que 16 parcs d’activités économiques supplémentaires s’ajouteront aux 56 parcs pilotes. Pour les structures déjà implantées au sein de ces derniers, il s’est avéré que la mise en œuvre des CER a considérablement contribué à réduire leur facture d’électricité et à utiliser une énergie propre, durable et à moindre coût.

Ontex crée une nouvelle ligne de production de masques

L’entreprise belge Ontex a inauguré une nouvelle unité de production automatisée en Flandre-Orientale, à Eeklo. L’objectif est de fabriquer 80 millions de masques chirurgicaux par an en vue de constituer une réserve stratégique, mais aussi des masques médicaux de type IIR. Sans financement public, cet équipement a été installé en seulement 100 jours et a permis la création d’environ 550 emplois. Rappelons que la multinationale est spécialisée dans la fabrication des produits d’hygiène pour les bébés et les personnes souffrant d’incontinence.