De l’autre côté de la frontière

Le plus grand parc photovoltaïque de Wallonie verra le jour à Hensies Un parc photovoltaïque de 78 000 panneaux solaires sera implanté à Hensies en Wallonie. Le projet est porté par la société Perpetum Energy, spécialisée dans les «smart green energy solutions», qui vient de déposer une demande de permis d’urbanisme auprès de la Région. […]

© Mike Fouque

Le plus grand parc photovoltaïque de Wallonie verra le jour à Hensies

Un parc photovoltaïque de 78 000 panneaux solaires sera implanté à Hensies en Wallonie. Le projet est porté par la société Perpetum Energy, spécialisée dans les «smart green energy solutions», qui vient de déposer une demande de permis d’urbanisme auprès de la Région. Cet équipement gigantesque sera installé sur le site industriel de l’ancien charbonnage des Sartis. Abandonné depuis près de 44 ans, ce dernier fait 28 hectares et avait reçu le label « Quartier nouveau » en 2017. Une enquête publique est ouverte jusqu’au 30 octobre afin de recevoir les réclamations et les observations des citoyens. Le champ produira l’électricité d’environ 7 000 à 8 000 foyers et sera le plus grand parc photovoltaïque de Wallonie.

Le salon de l’auto de Bruxelles est reporté

En raison du contexte lié au coronavirus, la 99e édition du salon de l’automobile Brussels Motor Show, qui devait se tenir du 15 au 24 janvier 2021, est reportée afin de ne pas porter atteinte aux mesures de sécurité et aux restrictions de contact annoncées par le gouvernement. Chaque année, l’événement attire près d’un demi-million de visiteurs particuliers, professionnels ou gestionnaires de flottes. Ceux-ci y découvrent les derniers modèles et innovations proposées par les importateurs de deux-roues motorisés, de voitures particulières, de véhicules utilitaires, par les accessoiristes et les équipementiers. Les organisateurs donnent rendez-vous au public du 14 au 23 janvier 2022.

Coca-Cola réduit ses effectifs en Belgique

Lors d’un conseil d’entreprise, Coca-Cola European Partners Belgium, l’embouteilleur du géant américain des boissons gazeuses, a déclaré vouloir supprimer 24 emplois sur les 2 200 basés en Belgique. Cette action s’inscrit dans la cadre d’une opération de restructuration. Elle touchera principalement l’organisation technique avec les distributeurs automatiques ainsi que quelques fonctions de support. L’entreprise justifie cette décision par les incertitudes liées à la crise sanitaire et souhaite s’adapter aux nouveaux comportements d’achat des consommateurs. Au niveau européen, 1 200 postes au total sont menacés, notamment en Allemagne, en Espagne et en Grande-Bretagne.

Telenet lance une offre à 5 euros par mois

Telenet va lancer un abonnement à 5 euros par mois dédié aux habitants bruxellois les plus vulnérables. L’offre propose une solution de connectivité mobile simple avec un Internet de base. Elle sera déployée d’ici le printemps 2021 sur l’ensemble du Royaume. L’entreprise souhaite ainsi participer à la réduction du fossé digital et contribuer favorablement à l’inclusion numérique. L’opérateur compte également soutenir 10 000 familles précarisées dans la région bruxelloise d’ici la fin de l’année prochaine. Le programme Wi-Free sera également prolongé jusqu’à fin juin 2021. Rappelons que l’enseigne distribue des codes de connexion aux familles défavorisées ayant des enfants scolarisés ou des jeunes étudiants, depuis le début de la crise.

Plus d’un million de Belges ont téléchargé l’appli «Coronalert»

«Coronalert», l’application qui vise à lutter contre la propagation de la Covid-19, a franchi le cap d’un million de téléchargements depuis son lancement, le 30 septembre dernier. Elle est désormais utilisée par 15% de la population belge. Permettant de garder une trace anonyme, l’outil affiche un écran vert ou rouge. La couleur verte indique que l’usager présente un faible risque et qu’il n’a pas eu de contact à haut risque, tandis que le rouge signifie un risque plus élevé. Quand une personne se fait dépister et que le résultat est positif, l’utilisateur peut notifier tous les individus avec qui il est entré en contact.

Lagardère supprime 153 emplois en Belgique

Lagardère Travel Retail, la marque dont l’activité principale est le commerce de détail dans les gares et les aéroports, a annoncé le licenciement de 153 salariés à partir du 1er janvier 2021. Cette décision fait suite à une baisse du nombre de clients dans les aéroports causée par la crise sanitaire. Des négociations ont déjà été menées entre les syndicats et la direction, qui n’ont pas abouti. Le groupe exploite une trentaine de magasins duty free en Belgique, notamment aux aéroports de Zaventem et de Charleroi.