A l’initiative de Dunkerque promotion

Le plan de relance synthétisé pour aider les dirigeants

L’agence de développement économique Dunkerque promotion a synthétisé sous forme d’un tableur Excel les centaines de pages du plan de relance gouvernemental. Un outil précieux pour aider les entrepreneurs à cibler d’un seul coup d’œil les dispositifs auxquels ils peuvent prétendre.

Le lien vers le document se trouve, bien visible, sur la page d’accueil du site internet de Dunkerque promotion, www.dunkerquepromotion.org. Il faut dire que l’agence de développement économique est plutôt satisfaite de ce tableur qui synthétise l’ensemble du plan de relance gouvernemental dévoilé début septembre. Un travail de fourmi réalisé par son responsable du centre de ressources, Jordan Tourneur, qui reste unique en France à ce jour. «Comme beaucoup de monde, nous avons consulté le plan de relance gouvernemental et ses 62 mesures détaillées sur plusieurs centaines de pages. Sur le papier, tout y était bien présenté. Mais nous nous sommes mis à la place d’un chef d’entreprise, et plus particulièrement d’un dirigeant de PME qui ne dispose pas d’un service financier ou comptable dédié, et nous en avons conclu que cela allait être très compliqué pour lui de s’y retrouver», explique Patrick Petit, directeur de Dunkerque promotion. «Très vite, l’idée de synthétiser le document nous est venue et nous avons choisi de le faire sur tableur Excel afin qu’en quelques clics, les dirigeants puissent sélectionner les entrées qui les intéressaient, suivant la taille de leur entreprise, son activité ou encore ses besoins. Il s’agissait de faciliter le plus possible leur travail.»

Faciliter de futurs investissements

Car, en facilitant le travail, Dunkerque promotion espère aussi déclencher des investissements sur le territoire, des investissements à l’étude actuellement mais que les dispositifs de relance pourraient enclencher. Envoyé par mail avec un mot de présentation au monde économique de l’agglomération, la synthèse a été très bien accueillie par les dirigeants, certains se fendant même d’un mot de remerciement spontané. A l’image de Peter Demets, responsable du site Securimed de Dunkerque, qui se félicite de ce travail. «C’est compliqué pour nous de comprendre tous les dispositifs du plan qui peuvent accompagner nos entreprises et participer à la création d’emplois. Ce tableur m’a donc bien aidé à sélectionner immédiatement les items qui étaient pertinents pour mon entreprise. Je les ai envoyés à mon responsable financier qui va maintenant s’attacher à faire les dossiers pour pouvoir bénéficier des dispositifs qui nous concernent», commente-t-il. Même satisfaction chez Aluminium Dunkerque dont la directrice, Amélie Hennion, a fait suivre la synthèse à ses équipes. «Grâce à elle, nous sommes déjà en train de préparer des dossiers qui concernent certains des investissements prévus», apprécie-t-elle.

L’initiative de Dunkerque promotion a aussi été saluée par d’autres agences de développement partout en France. Ce qui fait dire à Patrick Petit que cette synthèse n’a pas été déposée à l’INPI et qu’il serait très satisfait de la voir dupliquée pour servir à d’autres dirigeants, bien au-delà du Dunkerquois.