AX System à Bailleul

«Notre ambition est de devenir le leader mondial d’ici 2025»

Lauréat du concours I-Nov pour le projet AX Solar Robot®, dédié au développement de robots de nettoyage des panneaux solaires photovoltaïques, la société AX System connaît une forte croissance et investit, pour y répondre, dans la construction d’un nouveau bâtiment à Bailleul et le recrutement de nouveaux collaborateurs. Rencontre avec Romain Pennel, CEO AX System.

Ingénieur de formation, Romain Pennel reprend AX System en 2016 suite au départ en retraite de son fondateur, un choix guidé par son « goût pour l’innovation technologique ».

Ingénieur de formation, Romain Pennel reprend AX System en 2016 suite au départ en retraite de son fondateur, un choix guidé par son «goût pour l’innovation technologique». L’entreprise est spécialisée dans le nettoyage des échangeurs thermiques au sein des centrales électriques. Implantée à Bailleul, AX System a depuis diversifié son activité et misé sur l’innovation pour accélérer sa croissance. Un pari gagnant puisque la société nordiste emploie désormais vingt collaborateurs et bientôt davantage.

Un marché de niche

Historiquement, AX System intervient donc dans le nettoyage des échangeurs thermiques, une expertise pour laquelle la société a mis un point le robot AX Cleaner®. «L’impact du nettoyage est positif d’un point de vue écologique comme économique pour les centrales électriques thermiques qui utilisent notre robot. Nous réalisons à ce jour 90% des ventes à l’export, vers le Japon ou les Etats-Unis par exemple. C’est un marché de niche qui ne dénombre que quelques acteurs dans le monde, notre principal concurrent étant une société allemande, et sur lequel l’objectif est de devenir le leader d’ici cinq ans.» Dès l’arrivée de Romain Pennel à sa tête, AX System a étoffé son offre en reprenant la société Pegase, spécialisée dans la commercialisation de solutions de stockage et de distribution de tous types de carburants pour les entreprises, les agriculteurs, les clubs de loisirs, les aérodromes… et qui commercialise une gamme de remorques pour le transport de carburant et des stations fixes ou mobiles pour la distribution. En parallèle, l’entité bailleuloise travaille depuis deux années sur un projet innovant, qui se concrétisera dans les prochaines semaines : AX Solar Robot®.

Depuis plusieurs mois, AX System travaille sur le développement de robots destinés au nettoyage des panneaux des centrales solaires photovoltaïques, un projet pour lequel la société de Bailleul a été lauréate du concours I-Nov. © AX System

Trois gammes en cours de finalisation

Depuis plusieurs mois, Romain Pennel et ses équipes œuvrent en effet au développement de robots destinés au nettoyage des panneaux des centrales solaires photovoltaïques, un nettoyage qui n’a aucune vocation esthétique mais qui vise l’optimisation de la production électrique. Trois gammes sont en cours de finalisation, une première pour les panneaux installés sur toiture (Roof), une deuxième pour les fermes implantées en zone humide (Wet) et une troisième pour les parcs solaires installés en zone désertique (Dry), toutes ayant comme point commun de fonctionner avec de l’eau sous pression. Nous n’en saurons pas davantage. Un projet pour lequel AX System a été lauréate du concours I-Nov – dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), qui a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française – avec, à la clé, une subvention propice à en accélérer le développement. Les derniers essais de la gamme Roof sont en cours, tandis que la commercialisation du robot devrait débuter en décembre. Les gammes Wet et Dry devraient, quant à elles, être lancées sur le marché respectivement en 2021 et 2022. «C’est un secteur beaucoup plus concurrentiel que le marché du nettoyage des échangeurs thermiques, qui représente un enjeu fort pour l’avenir. Notre ambition est de devenir le leader mondial parmi les fabricants de robots de nettoyage pour installations solaires d’ici 2025.»

Quinze embauches d’ici deux ans

Certes, «certains projets ont été retardés et nous avons connu des difficultés d’approvisionnement, mais nous avions fait le choix de continuer à travailler et l’équipe est restée mobilisée en télétravail, pour une reprise normale dès la fin du confinement». Pour accompagner ses projets de développement et sa forte croissance, malgré la crise sanitaire, AX System a entamé l’extension de son bâtiment construit en 2016 sur le parc d’activités de la Verte-Rue à Bailleul. Une quinzaine de recrutements sont prévus dans les deux années à venir : chef de projet, responsable développement photovoltaïque, électrotechnicien… A suivre.