Le constructeur de poids-lourds électriques né en 2022 a annoncé un investissement de 175 millions d’euros dans la construction de sa future usine à Onnaing, dans le Valenciennois. Le site devrait produire jusqu’à 4 000 camions par an. La création de 300 emplois est attendue au démarrage.
La Gazette Nord-Pas de Calais
Actualités
Tout voirParmi ses événements organisés sur le bien-être au travail, la Station a invité ses usagers entrepreneurs à discuter autour de la gestion du stress et sur l'impact d'une bonne hygiène de vie. Prendre le temps, ce serait en gagner...
Reflet de l'évolution du monde professionnel, le manager moderne se doit d'être à la fois un leader, un communicant et un coach. A l'heure des changements technologiques, des attentes évolutives des collaborateurs et de la cohabitation entre différentes générations, le management est passé d'un modèle hiérarchique à l'agilité et la transparence.
Le 27 mai 2025 marque le retour de l'opération Allô Impôt dans les Hauts-de-France, qui permet aux contribuables de demander aide et conseils à des experts-comptables concernant cette campagne fiscale.
Entreprises
Tout voirLe Job Sharing, ou partage de poste, consiste à avoir deux personnes, souvent en temps partiel, sur un même poste. La pratique est peu répandue en France mais séduit nos voisins européens, notamment la Suisse et l’Allemagne. Pour démocratiser cette nouvelle forme de travail, Myriam Loingeville a créé la start-up Job Tandem en 2024.
Entreprise familiale belge implantée à Wancourt, près d'Arras, Verduyn est spécialisée dans les légumes frais : lavage, coupe, triage, emballage... dont une très large majorité proviennent des Hauts-de-France. Co-détenu par les petits-enfants du fondateur – Alexander, Nicolas et Valérie – le groupe vient de racheter une entreprise à Brebières pour augmenter son rythme de production.
Le groupe marcquois a suivi une trajectoire fulgurante depuis sa création en 2004. Aujourd’hui, «le bras droit RH» des entreprises poursuit une croissance exponentielle, continue de créer des filiales - 11 actuellement - et d’accroître son effectif, de 160 collaborateurs actuellement. Si elle affiche un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, la société nordiste ne compte pas s’arrêter là. Rencontre avec son dirigeant, Antoine Perruchot.
Territoires
Tout voirLes résultats d’une récente enquête sur « L’état d’esprit des maires à un an du scrutin » montrent qu’en dépit des difficultés qu’ils peuvent rencontrer le nombre des maires qui envisagent de se représenter en 2026 devrait être semblable à celui observé en 2020.
Afin de satisfaire une forte demande locale mais aussi d’anticiper l’arrivée massive de travailleurs en raison de la réindustrialisation du territoire, le bailleur social Flandre Opale Habitat s’est engagé à construire entre 600 et 700 logements neufs locatifs par an pendant trois ans. Pour le moment, l’objectif est tenu.
Le 5 mai, le Premier ministre a lancé « Ambition France Transports », une séquence qui doit trancher, d’ici la fin juillet, sur l’avenir des routes, du rail et des voies d’eau, menacés de dégradation. Les recettes futures des péages autoroutiers pourraient être mises à contribution.