La décarbonation et la réindustrialisation du Dunkerquois vont conduire à une multiplication par trois des besoins en électricité d’ici 2030. Dans ce cadre, RTE (Réseau de Transport d’Électricité) construit actuellement un nouveau poste électrique haute tension à Saint-Georges-sur-l’Aa. Un investissement de 300 millions d’euros.
La Gazette Nord-Pas de Calais
Actualités
Tout voirLundi 28 avril, 25 jeunes pousses ont fait face à une centaine de personnes, dont une majorité d’investisseurs, afin de pitcher leurs solutions et de trouver des financements. Détail important : elles n’avaient que trois minutes pour convaincre.
Alors que l'immobilier traverse une période tumultueuse depuis 2022, on peut entrevoir une légère éclaircie dès le printemps 2025 grâce notamment à une nouvelle législation. Jean-Michel Sède, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et directeur de Loger Habitat dresse un état des lieux pour La Gazette Nord-Pas-de-Calais.
L'ensemble des acteurs du monde économique et de la finance sont unanimes : les temps sont durs pour lever des fonds. Les Hauts-de-France n'échappent pas à la règle et l'heure est plutôt à l'accompagnement des entreprises qu'au renforcement des capitaux, comme le confirme le Groupe IRD, acteur régional majeur du capital-investissement.
Entreprises
Tout voirEn 2024, les ventes de vélos neufs ont encore reculé, en volume comme en valeur. Cette érosion, qui fait suite à un pic de ventes en 2022, est compensée par la montée en puissance des réparations et du marché de l’occasion.
Pour son projet de production de blocs d’isolation en miscanthus, l’exploitation familiale nordiste est l’une des huit lauréates régionales du programme Territoires d’industrie en transition écologique du Fonds Vert. Reportage.
Depuis l’été 2024, le marché de l’emploi cadre montre des signes de ralentissement. Quel cap pour 2025 ? L’Apec, Association pour l’emploi des cadres, a dressé le bilan 2024 et les perspectives pour 2025.
Territoires
Tout voirLe fluvial s'est révélé plus que jamais ces dernières années comme un moteur de compétitivité pour les entreprises du territoire. Malgré le contexte économique compliqué, il tire son épingle du jeu avec un trafic du fret en progression de 5,6% par rapport à 2023, soit 8,4 millions de tonnes transportés en 2024. Gilles Ryckebusch, directeur de Voies navigables de France (VNF) Nord Pas-de-Calais, nous livre son regard sur la filière régionale et aborde les futurs enjeux, notamment le titanesque Canal Seine Nord Europe.
En prélude au congrès régional des Directeurs Généraux des Services le 30 avril au Portel, entretien avec Dominique Pecqueur, DGS de Neufchâtel-Hardelot, qui gère les défis liés à la saisonnalité, la transition écologique et la gestion des infrastructures.
La Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) a élu Laurent Denis à sa présidence. Un moment d’une vive émotion suite au décès de Joël Duquenoy.