Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Organisé par Lille Place Financière

Carton plein pour la 4ème édition de "Adopte un Alternant"

Le job dating "Adopte un Alternant", organisé par Lille Place Financière, a tenu toutes ses promesses le 8 juin dernier à la CCI Grand Lille. Cette quatrième édition a réuni 43 entreprises et 300 étudiants, soit le double par rapport à 2022. Au total, 100 offres d'alternance étaient à pourvoir. Éclairage avec Gregory Sanson, président de Lille Place Financière.

Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France, Grégory Sanson, président de Lille Place Financière et André-Paul Leclercq, qui représentait la Présidente de la CCI Grand Lille, Aurélie Vermesse. © Lena Heleta
Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France, Grégory Sanson, président de Lille Place Financière et André-Paul Leclercq, qui représentait la Présidente de la CCI Grand Lille, Aurélie Vermesse. © Lena Heleta
Pour la quatrième année consécutive, Lille Place Financière organise le job dating « Adopte un Alternant ». Quel est l'objectif de cette manifestation ?

L'alternance poursuit sa montée en puissance. Adopte un Alternant permet aux entreprises de monter en compétences et de dénicher des talents issus de nos belles écoles ici dans la métropole lilloise. Du côté des étudiants, plus de 100 offres d'alternance sont proposées avec des rendez-vous individuels programmés en amont. Cette manifestation est extrêmement importante pour les étudiants de post-bac à bac+5 mais également pour les entreprises dans un contexte de guerre des talents.

Les métiers du chiffre et de la finance se tournent de plus en plus vers l'alternance, ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques années. Comment l'expliquez-vous ?

L'attrait des entreprises issues de tous secteurs d'activités confondus, se confirme pour l'alternance, y compris pour le secteur financier et le monde du chiffre. Dans un contexte de tension autour du recrutement, il faut savoir que 60 à 70% des contrats alternants se transforment en contrats permanents. L'alternance est une voie royale vers l'emploi. Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises, issues d'horizons différents, sont présentes car toutes recherchent des profils financiers. L'arrivée d'alternants s'accompagne d'une montée en expertise pour une entreprise, d'où l'importance de ce rendez-vous.

Comment s'articule le job dating ?

Les étudiants se sont inscrits sur la plateforme. Au total, 225 entretiens en one-to-one ont été programmés en amont et se sont tenus le 8 juin en physique. Tous les secteurs d'activités sont représentés car tous ont des besoins en finance. Le job dating s'est déroulée toute la matinée.

© Lena Heleta
Ce rendez-vous sera t-il renouvelé chaque année ?

Cette manifestation s'inscrit effectivement dans la durée. Le nombre d'étudiants a quasiment été doublé par rapport à la dernière édition ainsi que le nombre d'offres d'alternances, passé de 60 en 2022 à plus de 100 en 2023. Aujourd'hui, l'alternance est une passerelle facilitée vers l'emploi et compte plus de 50 000 jeunes à travers la Région.

«Les alternants, un vent de fraîcheur»

Dans le cadre de cet événement, Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France, est intervenu pour souligner toute l'importance de la finance pour les entreprises : «La finance est un acteur économique qui compte en région avec plus de 30 000 emplois et qui est amené à compter de plus en plus car c'est la finance qui fera la réussite de la transition écologique des entreprises. Celle-ci nécessite beaucoup d'investissements. Sur le territoire régional, 70 millions d'euros ont été consacrés à l'alternance avec plus de 50 000 profils. Les entreprises l'ont bien compris, les alternants sont un vent de fraîcheur».